Passer au contenu

Kingdom Hearts : le pilote du dessin animé officiel disparu enfin dévoilé !

Les premières images de la version Disney Channel du RPG de Square Enix viennent de faire surface presque 20 ans après sa production.

Décidément, l’année 2022 signe le retour de productions disparues des années 90 et 2000. Après une version américaine mi-live action mi-animée de Sailor Moon découverte par une Youtubeuse, voilà un autre projet d’adaptation qui n’a jamais vu le jour. En 2002, alors que Disney et Square Enix publient un crossover fou sous la forme d’un RPG, les équipes de la “House of Mouse” commandent également un dessin animé pour accompagner la sortie du jeu. Alors que Kingdom Hearts s’est rapidement imposé comme une franchise culte au fil des années, sa version animée n’a cependant jamais fait surface.

Cette série et les rumeurs autour de sa production n’ont pas manqué d’intriguer les fans de la licence depuis quelques années maintenant. Ce genre de projet annulé a tendance à attiser la curiosité et soulève bien des questions. Pourquoi le dessin animé n’est finalement jamais arrivé à terme ? Quelle était la direction artistique ? Seth Kearsly, artiste et producteur exécutif de la série avait l’habitude de donner quelques informations au compte-goutte, probablement pour éviter de s’attirer les foudres de Disney. Aucune image n’avait été conservée, où du moins, c’est ce que Kearlsy pensait. Après être tombé sur une cassette VHS miraculée, l’artiste a décidé d’en publier les images sur internet, pour le plus grand plaisir des fans.

Moi c’est Sora, et vous regardez Disney Channel !

Maintenant que les images de ce pilote perdu ont fait leur apparition sur internet, il est possible de découvrir ce qu’aurait pu être le dessin animé Kingdom Hearts. Sans grande surprise, le résultat est plutôt étrange. Puisqu’il s’agit d’une version test du programme, le tout est produit sous forme d’animatic, c’est-à-dire des images consécutives servant à fournir une animation simple avant la version finale. Les dessins sont brouillons, mais on retrouve quand même les designs clés de l’univers de Kingdom Hearts.

https://youtu.be/0Iyg6gQZFhc

Sur les 11 minutes du pilote intitulé “Agrabah”, l’histoire de Sora et ses amis est racontée d’une façon simplifiée, changeant même certains éléments narratifs du jeu d’origine. Malgré ces quelques changements sûrement obligatoires pour fournir une histoire adaptée au format télévisé, le reste apparaît plutôt fidèle et l’attention au détail est même surprenante. Disney et Square Enix formant déjà un mélange suffisamment audacieux dans le cadre d’un jeu vidéo, le dessin animé résulte en une œuvre un peu trop singulière. La décision des deux studios d’annuler ce projet n’est donc pas si surprenante, même si celui-ci aurait pu bercer l’enfance de nombreux petits geeks et peut-être même en convaincre d’autres de se lancer dans l’aventure Kingdom Hearts. Qui sait, peut-être que le jeu fera un jour son apparition dans sa propre série Disney+, c’est important de rêver…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode