Passer au contenu

[MAJ] Ils utilisent une fausse enceinte JBL pour voler des voitures

Les deux hommes volaient des voitures grâce à une fausse enceinte JBL. Selon les informations de 20 Minutes, le dispositif permettait de démarrer certaines voitures.

[Mise à jour le 21 octobre 2022 à 15h28 : Le groupe Harman, dont fait partie la marque JBL, a réagi concernant l’utilisation de JBL GO modifiées pour des vols de voiture :

« Nous avons récemment pris connaissance d’une vidéo montrant ce qui semble être une enceinte portable JBL GO 3 utilisée pour déverrouiller et faire fonctionner certains véhicules. Les auteurs ont modifié l’enceinte d’origine pour obtenir cet effet. Nous enquêtons actuellement sur cette affaire avec les autorités. Ces faux dispositifs ne sont pas autorisés par JBL ou associés à cette société. La JBL GO 3 et tous nos appareils audio sont conçus dans le seul but de fournir un son de haute qualité à nos clients », précise la firme dans son communiqué.]

Les apparences sont parfois trompeuses. La JBL Go 3 fait partie de cette catégorie d’enceinte ultraportable capable de proposer des performances sonores intéressantes. Lancée en 2020, elle s’invite dans une gamme qui a su se forger une solide réputation et que les utilisateurs peuvent emporter partout avec eux. Plus surprenant, l’enceinte fait aussi le bonheur des voleurs de voiture.

Selon les informations de 20 Minutes, la gendarmerie a récemment interpellé deux hommes en possession d’une fausse enceinte. L’appareil, qui ressemble à une enceinte JBL classique, cache en réalité un dispositif électronique capable de démarrer certaines voitures. La fausse enceinte aura bien du mal à diffuser de la musique. En revanche, elle se révèle redoutable pour démarrer des véhicules de la marque Toyota ou Lexus.

« Ça démarre à la JBL ça ? ! »

Les gendarmes ont découvert le dispositif en arrêtant deux hommes au volant d’une Peugeot 2008 signalée volée. Ils ont alors constaté que l’un des deux suspects disposait d’une étrange enceinte de marque JBL. Cette dernière se révèle être une « clé électronique de démarrage rapide » et les forces de l’ordre trouvent rapidement des modèles équivalents sur Internet. Nous avons également pu constater qu’il était facile de trouver ce type produit sur la toile ; moyennant la somme de 5 000 euros.

JBL Fast Start 2022
Cette annonce, désormais inactive, proposait un dispositif de démarrage dissimulé sous les traits d’une enceinte JBL. © Capture d’écran / key-device.com

Les vendeurs promettent une solution capable de démarrer n’importe quel véhicule de la marque Toyota ou Lexus, vendus entre 2016 à 2021, en moins de 40 secondes. Parmi les voitures concernées, on trouve la Corolla, le Prado, la Rav4 ou encore le C-HR chez Toyota. Du côté de Lexus, des modèles tels que la LS, la LC, le GX ou l’IS figurent dans la liste.

Sur YouTube, un tutoriel présente même la fausse enceinte en action. En apparence, il est bien difficile de distinguer la fausse enceinte de la vraie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode