Dans le monde de l’automobile, Stuttgart fait partie des destinations incontournables. On y trouve notamment les sièges de constructeurs légendaires tels que Porsche ou Mercedes-Benz. Mais ces entités historiques sont loin d’être les seules à travailler sur des engins à quatre roues; les sports mécaniques font partie intégrante de l’ADN de la ville, jusque sur les bancs des universités. La preuve avec la GreenTeam, dont la voiture faite maison vient de battre un record mondial d’accélération, avec 1,461s aux 100km/h.
Ce groupe composé exclusivement d’étudiants est une vraie institution à l’Université de Stuttgart. Depuis qu’elle a été fondée en 2009, elle participe régulièrement à la “Formula Student”. C’est une compétition internationale qui propose à des ingénieurs en herbe de concevoir leur propre voiture de compétition, puis d’évaluer ses performances à travers plusieurs épreuves comme d’endurance, de vitesse ou encore d’accélération.
Un long bras de fer entre grandes écoles
Au fil des années, la GreenTeam a commencé à s’imposer comme un concurrent très sérieux dans cette dernière catégorie. Avec la génération 2012, le groupe a fait son entrée dans la cour des grands en atteignant les 100 km/h en 2,681 secondes; du jamais vu dans le monde de l’automobile électrique. À titre de comparaison, leur voiture se place devant les versions actuelles de la Lamborghini Aventador SVJ (2,8s aux 100km/h) ou de la Ferrari 812 Superfast (2,9s aux 100km/h).
Et ce n’était qu’un début. Après avoir perdu le record face à des équipes hollandaises, puis face aux suisses de l’ETH Zurich et de la Hochschule Luzern, ils sont revenus en 2015 avec une machine encore plus véloce; la nouvelle mouture n’a eu besoin que d’1,779 seconde pour atteindre les 100km/h – un nouveau record du monde.
La concurrence a continué de mettre la barre de plus en plus haut; en 2016, la même équipe suisse est une nouvelle fois revenue à la charge avec un petit bolide qui a dévoré le 0-100 en 1,513. Un record phénoménal qui n’a plus bougé depuis.
Entre-temps, les effectifs de la GreenTeam ont complètement changé; et la nouvelle génération est arrivée avec la ferme intention d’offrir un nouveau record à la Mecque de l’automobile. En 2021, ils se sont donc attaqués à la conception d’un tout nouveau modèle.
180 kW de puissance dans un poids-plume de 145 kg
Ces jeunes sorciers de la mécanique ont accouché d’une petite voiture ultralégère; grâce à son châssis en fibre de carbone, elle ne pèse que 145 kg, batteries comprises. Ces dernières, tout comme la motorisation, sont entièrement uniques; elles ont été imaginées et construites de toutes pièces par les étudiants.
Le moteur en question est capable de délivrer une puissance de 180 kW. Un chiffre qui pourrait paraître modeste; à titre de comparaison, une Tesla Model S Performance est capable de délivrer jusqu’à 580 kW. Mais grâce à sa légèreté, elle bénéficie d’un rapport puissance/poids exceptionnel.
L’’université de Stuttgart annonce 1750 chevaux par tonne. D’après EV Database, la Tesla mentionnée ci-dessus développe une puissance équivalente à 778 chevaux; sachant que ce modèle pèse 2267 kg, on obtient 343 chevaux par tonne. Un score largement inférieur à la voiture de la GreenTeam.
La fin du développement a toutefois été compliquée. À la fin du mois de juillet, lors d’un test à grande vitesse en prévision du record du monde, le véhicule s’est désagrégé spontanément avec le pilote à son bord. Heureusement, l’intéressé s’en est sorti indemne; mais le véhicule a subi des “dégâts énormes” qui ont retardé tout le processus. Comble de la guigne, ils ont rencontré un nouveau souci technique majeur un jour avant leur rendez-vous avec les assesseurs du record du monde.
Mais leurs efforts ont fini par être récompensés; leur petite fusée sur roues a fini par améliorer le record de l’équipe suisse avec ce superbe temps d’1,461s. Reste à voir si leurs rivaux suisses reviendront à la charge pour récupérer leur titre; mais d’ici-là, c’est bien la GreenTeam qui aura droit à sa page dans le Guinness des records.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ou sont les cellules radar de vitesse ???