Passer au contenu

Amazon lance « Kuiper » le nouveau concurrent de Starlink

Amazon vient de programmer deux premiers vols pour son programme “Kuiper” qui doit concurrencer Starlink dans l’internet par satellite.

Elon Musk a du souci à se faire. Amazon vient d’annoncer qu’un premier vol de son grand projet « Kuiper » allait avoir lieu au début de l’année prochaine. Dans un communiqué de presse, le géant du e-commerce explique que les satellites Kuipersat 1 et 2 quitteront la Terre à bord d’une fusée Vulcan de la société ULA (United Launch Alliance).

Ce premier vol permettra de tester la technologie de connexion à internet par satellites. La même qu’utilise aujourd’hui la constellation Starlink de SpaceX. Si la mise en orbite des deux premiers appareils est une réussite, Amazon dispose d’une autorisation pour envoyer plus de 3000 satellites en orbite autour de la Terre.

Cette annonce marque cependant un petit retard dans le calendrier initial du projet. Avec Kuiper Amazon devait rejoindre l’orbite dès la fin d’année 2022. Ces quelques mois de décalage s’expliquent notamment par des difficultés dans la construction des deux premiers satellites tests.

ULA : une fusée qui n’a encore jamais volé

Du côté d’ULA, tout n’est pas rose non plus. La fusée Vulcan n’a pas encore volé et le constructeur américain assure qu’elle ne devrait pas être prête avant le mois de novembre. Dans sa dernière prise de parole, la société assure que des tests au sol auront lieu avant janvier pour un envol au cours du premier trimestre de l’année 2023.

Le respect de ce timing est crucial pour ULA. La société veut en effet répondre à l’appel d’offres colossal de la force spatiale américaine, mais l’un des critères de ce dernier est la réussite de 4 vols orbitaux avant 2024. Afin de cocher toutes les cases, Vulcan ne doit plus prendre le moindre retard.

Le décollage du premier trimestre sera donc crucial. Il le sera tout autant pour Blue Origin. La société spatiale de Jeff Bezos fournit les moteurs BE-4 à ULA et un échec de Vulcan serait une très mauvaise nouvelle pour les deux sociétés. Blue Origin est le premier partenaire d’Amazon pour envoyer des satellites de la constellation Kuiper en orbite.

Ariane 6 comme troisième lanceur pour Amazon

En plus des deux firmes américaines, Amazon a prévu de s’appuyer sur Ariane 6 pour lancer ses satellites en orbite. La fusée européenne n’a elle non plus jamais pris son envol, mais ArianeGroup a déjà signé un partenariat de taille avec le géant américain.

Au total ce sont 83 lancements qui devraient se faire avec la fusée Ariane 6 depuis le pas de tir européen de Kourou en Guyane. Le premier d’entre eux interviendra sûrement en 2024. La fusée devrait avoir décollé une à deux fois entre temps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode