Passer au contenu

Amazon Kids sur Alexa est enfin disponible en France

Amazon Kids sur Alexa est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs résidants en France et utilisant des appareils Echo intégrant Alexa.

Amazon annonce la disponibilité en France d’Amazon Kids sur Alexa, un service entièrement gratuit disponible sur toute la gamme des appareils Echo compatibles, qui a pour but de créer un environnement sûr et agréable pour les enfants de 3 à 12 ans, dans lequel adultes et enfants peuvent s’amuser ensemble, apprendre et jouer avec Alexa.

Un espace plus sécurisé pour les enfants utilisant Alexa

Amazon Kids sur Alexa permet aux enfants d’accéder aux contenus qu’ils aiment tout en offrant aux parents la tranquillité d’esprit d’une expérience éditoriale dédiée aux plus jeunes et adaptée à leur âge, pour jouer et apprendre tout en s’amusant.

Le service met à la disposition des parents un certain nombre d’outils, tels que le tableau de bord parental, des limites de temps et un filtre permettant de bloquer les chansons contenant des paroles explicites. De plus, Amazon Kids sur Alexa bloque tout type d’achat vocal évitant ainsi de générer des dépenses involontaires. Enfin, pour les plus petits, Amazon Kids sur Alexa propose de nombreuses Skills (applications vocales pour Alexa), éducatives et divertissantes, ainsi que des playlists dédiées1 et des contenus éducatifs.

Pour commencer, les parents doivent créer un profil enfant en sélectionnant « Amazon Kids » sous « Paramètres » dans l’application Alexa. Les parents ont ensuite la possibilité de suivre les instructions à l’écran pour créer un identifiant vocal et/ou un identifiant facial pour leur enfant. La voix d’un enfant inscrit via l’identification vocale activera Amazon Kids sur Alexa sur l’appareil Echo ainsi paramétré. L’identifiant facial activera Amazon Kids sur les appareils Echo dotés d’un écran lorsqu’un enfant dont le profil a été enregistré se présentera devant l’appareil. Pour dédier un appareil à l’usage exclusif d’un enfant, ouvrez l’application Alexa et allez dans les paramètres de l’appareil pour activer Amazon Kids pour cet appareil. Amazon Kids sur Alexa peut être activé sur un ou plusieurs appareils Echo dans la maison.

Amazon Kids sur Alexa offre de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • Tableau de bord parental : grâce au tableau de bord parental et à l’application Alexa, les parents peuvent personnaliser la façon dont leurs enfants utilisent Alexa, en sélectionnant les services et les Skills qui peuvent être utilisés. En outre, le tableau de bord permet aux parents de voir les activités de leurs enfants et, via l’application Alexa, de visualiser et de supprimer leurs enregistrements vocaux.
  • Profil enfant, identification vocale et/ou faciale : lorsqu’une identification vocale et une identification faciale d’enfant sont créées, Alexa reconnaît l’enfant et propose automatiquement des réponses adaptées aux enfants via les appareils Echo compatibles. En outre, si un enfant est reconnu ou si un appareil est mis en mode Amazon Kids, Alexa empêchera les enfants de faire des achats vocaux et donnera des réponses adaptées à leur âge.
  • Limites de temps : les parents ou les tuteurs légaux peuvent définir une limite d’utilisation à l’heure du coucher, pour être sûrs que les enfants ne parlent pas à Alexa la nuit, ou simplement mettre en pause les appareils pour le dîner ou quand il est l’heure de faire les devoirs.
  • Filtre de paroles explicites : cette fonctionnalité filtre automatiquement les chansons contenant des paroles explicites sur Amazon Music, Apple Music ou Spotify, afin que les enfants puissent écouter librement les chansons adaptées à leur âge de leurs artistes favoris.
  • Questions et réponses éducatives : les enfants peuvent poser à Alexa des questions sur les sciences, les mathématiques, la grammaire, les définitions ou tout autre sujet qui éveille leur curiosité, comme « Alexa, pourquoi il fait froid ? », « Alexa, quel est l’animal le plus rapide ? », ou encore « Alexa, pourquoi la mer est-elle salée ? ». Une fois le profil de l’enfant créé, Alexa reconnaîtra la voix de l’enfant et lui proposera des réponses et des contenus adaptés. Par exemple, en demandant à « Alexa, quel est ton livre préféré ? », les enfants découvriront que c’est La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol. Les enfants peuvent également recevoir des réponses spéciales d’Alexa. En disant « Alexa, bonne nuit », Alexa leur dira bonsoir tout en leur rappelant de se laver les dents avant d’aller se coucher.
  • Appels audio et vidéo avec des contacts approuvés par les parents : les enfants peuvent passer des appels vidéo avec des contacts approuvés par leurs parents via les appareils Echo ou l’application Alexa. Ainsi, ils peuvent facilement communiquer avec leurs amis pour travailler sur leurs devoirs ou rester en contact avec leurs grands-parents.
  • Communication au sein du foyer : les parents n’auront plus besoin de crier dans toute la maison pour dire aux enfants que le dîner est prêt ! Amazon Kids sur Alexa permet de faire des annonces, de passer des appels, d’envoyer des messages et de faire des Drop Ins sur les appareils Echo de toute la maison.

De plus, les enfants peuvent accéder à une sélection de Skills développées spécialement par des partenaires : « Mon Jardin Musical », imaginé par Universal Music, propose des comptines personnalisées avec le prénom de l’enfant, l’univers des podcasts jeunesse de Radio France est à retrouver sur « La Récré à Sons ». « Les Petites Histoires », développée par ShirkaLAB plongera les enfants dans les chefs-d’œuvre de la littérature pour enfant avec des histoires magnifiquement racontées.

Amazon Kids sur Alexa c’est aussi un moyen d’apprentissage ludique pour les enfants : par exemple, « Les tables de multiplication » permet de réviser ses tables en s’amusant, « Les animaux de la ferme » aide les enfants à reconnaître les sons d’animaux familiers (deux réalisations de ShirkaLAB) alors que la toute nouvelle expérience « Ma dictée » par TV5 Monde propose des dizaines de dictées soigneusement sélectionnées dont la correction est envoyée au parent ou au tuteur par mail. Dynseo, startup française reconnue dans le secteur des applications éducatives, propose par ailleurs deux nouvelles expériences : « Coco Pense » permet des moments de réflexion ludiques grâce à des mini-jeux comme la chasse à l’intrus ou l’oreille musicale, alors que « Coco Bouge » invite à bouger et remuer en revisitant le mime ou le fameux « Un, deux, trois, soleil ! ». Enfin, les enfants pourront pour la première fois accéder à des séances de sophrologie et de méditation au travers de la nouvelle expérience « Zenego Kids » développée par Taiwa : il leur suffira de dire « Alexa, je veux me relaxer » pour être guidé dans un temps calme.

Amazon Kids sur Alexa est disponible en France depuis le 12 octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Sérieusement ?? Un robot pour ne pas avoir à faire l’effort d’élever et de s’occuper de son enfant ? Pourquoi faire un enfant ??
    Faut pas s’étonner si après les mômes sont complètement débiles et ont des retards cognitifs.

    L’enfant se développe en interaction avec ses parents et apprends en interaction avec ses semblables. Pas avec des machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode