Passer au contenu

Une méga-éolienne bat un record de production avec 359 MWh en 24 heures

De quoi alimenter environ 60.000 français en électricité pendant toute une journée.

Tout récemment, des chercheurs ont présenté un appareil novateur capable de générer une toute petite quantité d’électricité à partir d’une simple brise (voir notre article). Mais de l’autre côté du spectre, les ingénieurs continuent d’imaginer des éoliennes toujours plus grandes, avec des capacités de production de plus en plus élevées. Et un nouveau record vient justement d’être battu dans cette catégorie : une éolienne unique a réussi à produire 359 mégawatts-heures d’énergie renouvelable en l’espace d’une seule journée.

Ce record repéré par New Atlas, on le doit à une méga-éolienne baptisée SG 14-222 DD. Elle a été construite au Danemark par le groupe hispano-germanique Siemens Gamesa. C’est un véritable monstre de métal dont les trois pales mesurent chacune 108 mètres de long ; de quoi balayer un disque de 39 000 mètres carrés — soit plus de deux fois la surface du Parc des Princes. La vidéo ci-dessous permet de prendre conscience des proportions invraisemblables de cette installation.

Une journée d’énergie pour 60.000 Français

Elle affiche une puissance nominale (l’énergie qu’elle peut produire par unité de temps, ici en une heure,  dans des conditions optimales) d’environ 14 MW. Un chiffre qui en fait l’une des éoliennes les plus puissantes du monde. D’après New Atlas, seuls deux autres modèles sont plus performants à ce niveau. La première, c’est turbine de Vestas, qui atteint les 15 MW. Et encore devant, on trouve la gigantesque éolienne du chinois MingYang, qui revendique 16 MW.

A noter que cette SG 14-222 DD dispose d’une fonction baptisée PowerBoost, qui permet de pousser sa puissance nominale horaire à 15 MW lorsque les conditions sont idéales (vents très forts et stables, mais sans véritable tempête). Cela explique comment elle a pu dépasser son maximum de production théorique, qui serait de 336 MWh sans cette fonction. Cela signifie aussi que les conditions ont été absolument parfaites pendant cette journée, puisqu’elle était à deux doigts d’atteindre la production optimale théorique sur cette période (360 MWh).

Mais même si elle n’a pas battu de record de puissance nominale, elle produit tout de même une quantité d’énergie vertigineuse. À titre de comparaison, le français moyen consomme en moyenne 6 kWh par jour, soit environ 2,2 MWh par an. Les 359 MWh produits par cet engin en à peine 24 h correspondent donc à la consommation quotidienne d’environ 60 000 Français ! Le fabricant affirme aussi que cette électricité pourrait permettre à une voiture électrique standard de parcourir 1,8 million de kilomètres. Cela représente plus de 40 fois le tour de la Terre.

Un monstre d’acier bientôt sur le marché

Pour l’instant, il ne s’agit encore que d’un prototype isolé qui a été construit à des fins d’expérimentation. L’éolienne a donc été construite sur terre le temps des tests. Mais les suivantes seront toutes construites au large et intégrées à d’immenses parcs éoliens offshore.

Cette échéance devrait arriver assez rapidement. Le fabricant estime en effet que la production en série pourra débuter dès 2024. Une bonne nouvelle pour les futurs partenaires de Siemens Gamesa. Le conglomérat a déjà remporté plusieurs appels d’offres importants avec son éolienne SG 14-222 DD. On peut citer le projet Sophia, une immense ferme éolienne offshore qui sera bientôt construite en Mer du Nord.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Super, elle peut dépasser les 99999 Twh tant que l’énergie ne peut être stockée et produite à la demande ces records ne servent à grand chose vu que la majorité est directement perdue car non utilisée.

  2. Renseignez-vous sur fonctionnement réseau électrique français avant d’affirmer des idioties. Encore un qui croit que la terre est plate…

  3. D’après ce que j’ai compris, le mode nominal était le mode sans l’option “boosteur” qu’ils ont testé. Et cette option a fonctionné correctement, d’où le surplus d’énergie.

  4. Vraiment intelligent le nax pauvre de lui heureusement qu’ils y a des gens qui pensent pour lui si non nous serions rester avec le bougies

Les commentaires sont fermés.

Mode