Passer au contenu

Polestar présente le nouveau concurrent de la Tesla Model Y

Polestar vient de faire la présentation de sa Polestar 3, un SUV endurant qui sera vendu en fin d’année prochaine contre 80 000€.

Le marché des voitures électriques est bien souvent réduit, à tort, à Tesla. Si la firme d’Elon Musk domine les ventes, d’autres entreprises commencent à se faire un nom. C’est le cas de Polestar, une société suédoise qui propose des voitures électriques depuis quelques années. La marque vient de présenter le Polestar 3.

Concurrent direct de la Tesla Model Y, ce SUV a été conçu dans le plus grand secret par la marque scandinave. Elle n’a publié aucun concept concernant cette voiture, et nous en découvrons les lignes seulement aujourd’hui. Polestar assure avoir beaucoup travaillé sur l’aérodynamisme de la voiture.

Polestar : le concurrent parfait pour Tesla ?

La marque voulait notamment que le SUV ait une forme « traditionnelle » loin des « bulles » dessinées par certains concurrents américains ou allemands. Sous le capot, la voiture propose un système à double moteur, assez commun sur les véhicules électriques de cette taille. Ensemble, ils apportent une poussée de 489 chevaux selon les chiffres du constructeur.

Polestar a déjà annoncé qu’un « pack performance » était disponible pour 6000 $ de plus, permettant de monter la puissance à 517 chevaux. Avec une telle force exercée sur les quatre-roues, la firme scandinave assure que le 0 à 100 km/h peut tomber en moins de cinq secondes. De son côté, la vitesse maximale est de 209 km/h.

Avec une batterie unique de 111 kWh, la voiture est capable de parcourir 610 km selon les réglementations européennes (cycle WLTP). Afin de préserver l’autonomie du véhicule quand les conditions climatiques sont froides, Polestar annonce l’arrivée d’une pompe à chaleur dans son modèle.

Un intérieur soigné et intelligent

Déjà présente comme une option sur la Polestar 2, elle devient incontournable sur cette nouvelle génération. La marque explique utilisée la chaleur ambiante pour reconditionner la batterie et la réchauffer quand c’est nécessaire. À l’intérieur de la voiture, Polestar dispose de cinq sièges avec des finitions en cuir. Des versions en laine ou en MicroTech sont également disponibles à la vente.

En ce qui concerne les interactions et le multimédia, la marque a fait le choix d’un imposant écran de 14,5 pouces. C’est cependant la seule console disponible dans l’habitacle qui penche très largement du côté du conducteur.

polestar-3-interieur
© Polestar

Face à lui, Polestar a placé deux petites caméras. Si les images ne quittent pas la voiture pour des questions de confidentialité des données, ces caméras filment en permanence la personne derrière le volant.

Cette vidéo est analysée en temps réel par l’ordinateur de bord. Il est capable de repérer les signes de fatigue et de distraction. Si le conducteur commence à s’assoupir, la voiture émet une alerte sonore. Si la situation s’aggrave, la voiture est même capable de s’arrêter d’elle-même sur le bord de la route.

Polestar 3 : c’est oui, mais à quel prix ?

Le SUV Polestar 3 sera disponible à la vente à partir de la fin de l’année 2023. Il est d’ores et déjà possible de passer commande auprès de la marque. La voiture coûtera 83 900 $ dans une configuration comprenant les options « Plus » et « Pilot ». La première permet d’avoir une petite augmentation de l’autonomie (650 km maximum) la seconde permet d’avoir accès à certaines commandes de conduite autonome.

Avec cette option, la voiture est capable de rouler en ligne droite sans interaction humaine. Une technologie déjà bien en place par Tesla avec son FSD (Full Self-Driving).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
    1. Bonjour Nax,
      Tout d’abord merci de votre commentaire.
      Pour y apporter plus de précision laissez-moi ajouter que si Polestar appartient à Volvo comme vous le sous-entendez très justement, il s’agit d’une marque “indépendante”. Pour prendre un exemple il existe le même lien entre Audi et Volkswagen qu’entre Volvo et Polestar.
      Les deux entreprises sont proches, elles font partie de la même famille, mais elles ne sont pas une même entité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode