Il y a quelques semaines, on apprenait la fin prématurée (mais plutôt méritée) de Stadia, le service de cloud gaming signé Google. Alors que la firme n’avait jamais su attirer efficacement les joueurs ou encore adapter son offre afin de garder ceux qui s’étaient laissé tenter, elle ne tire pas vraiment un trait sur cette technologie qui peut encore lui rapporter gros.
Car le cloud gaming est en effet un secteur prometteur qui ne demande qu’à être exploité de la bonne manière. C’est pourquoi Google ne réinvestit pas dans un service complet uniquement dédié au cloud gaming, mais plutôt dans des Chromebooks spécialement conçus pour supporter cette technologie innovante. L’entreprise dévoile 3 nouveaux modèles, les Acer Chromebook 516 GE, ASUS Chromebook Vibe CX55 Flip et Lenovo Ideapad Gaming Chromebook.
Ces trois ordinateurs portables embarquent avec eux la puissance nécessaire pour faire tourner les services de cloud gaming, tels que Nvidia GeForce Now, pour ne citer que lui. Google se targue d’apporter sur le marché “les premiers ordinateurs portables au monde conçus pour le cloud gaming“, et explique : “ces nouveaux Chromebooks réunissent du hardware conçu pour le gaming, l’accès aux derniers jeux avec des graphismes de pointe via le cloud, et des logiciels conçus pour rendre le jeu rapide et facile.”
Des Chromebooks performants pour les gamers
Au niveau des caractéristiques, Google promet une prise en charge d’une résolution en 1600p et 120Hz+, du WiFi 6 ou 6E ainsi que des 120fps, indispensables pour le gaming. En outre, la société assure avoir tout mis en œuvre pour supporter les logiciels de cloud gaming les plus populaires du marché. Elle déclare :
“Nous nous sommes associés à NVIDIA pour apporter la prise en charge de la formule la plus élevée de GeForce NOW, qui correspond aux RTX 3080, aux Chromebooks dédiés au cloud gaming, afin que vous puissiez streamer en continu des titres tels que Fortnite, Cyberpunk 2077, Crysis 3 Remastered et bien plus encore. […] Nous avons également travaillé avec Microsoft pour apporter Xbox Cloud Gaming (Beta) aux Chromebooks par le biais d’une application web installable.”
Pour plus de détails sur les spécificités de chaque machine, rendez-vous sur le communiqué de Google. Cette annonce surprenante en dit long sur les intentions de la firme, mais a tendance à nous perdre au niveau de sa stratégie. On se doute que Google préfère avoir Nvidia ou encore Microsoft en tant que partenaires plutôt que concurrents, mais c’est tout de même étrange de penser que la société n’abandonne pas complètement l’idée de capitaliser sur le cloud gaming, alors qu’elle s’y est si mal prise durant ces dernières années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est vrai que concevoir un produit manufacturé ça prend 10 jours… C’est plutôt Google qui veut garder la face pour vendre ses Chromebook destinés a stadia a l’origine…
La fin de stadia n’est pas mérité, bande de mauvais geek tout ceux à la critique légère et facile sur stadia, le meilleur service de cloud gaming qui existait ! La mort de stadia signifie la mort du cloud gaming il faut être réaliste ! Sauf deux vilains geek tout les autres sur stadia n’iront pas sur un autre service