Passer au contenu

Mark Zuckerberg s’en prend encore à Apple et ne mâche pas ses mots

Le torchon brûle toujours entre Mark Zuckerberg et la firme dirigée par Tim Cook. Dans une interview récente, le patron de Meta critique ouvertement la philosophie d’Apple. Il reste convaincu que la marque à pomme sera un concurrent de taille dans les années à venir.

Mark Zuckerberg et Tim Cook ne sont pas les meilleurs amis du monde. Cela fait des années que les dirigeants de Meta et Apple s’envoient régulièrement des pics ; le plus souvent au sujet de la gestion des données et du respect de la vie privée. Les deux géants ont des philosophies différentes et cette tendance revient également lorsqu’il s’agit d’évoquer le métavers. Priorité du patron de Meta, ce monde virtuel intrigue et le Meta Connect 2022 était l’occasion pour le roi des réseaux sociaux de présenter les projets de sa firme. Le moment fort de l’événement était la présentation du Quest Pro, un casque de réalité mixte vendu 1 800 € qui témoigne des ambitions de Meta.

Le fondateur de Facebook a également profité de l’occasion pour évoquer sa vision. Dans une longue interview accordée à The Verge, Mark Zuckerberg détaille sa pensée et n’hésite pas à critiquer Apple de façon virulente. Après avoir annoncé durant l’été que son entreprise et Apple sont dans « compétition philosophique très profonde », il s’en prend une nouvelle fois à la Pomme et à son « écosystème fermé ». Même si Apple reste discret concernant son entrée dans le métavers, il se murmure que la firme de Cupertino travaille sur un casque de réalité virtuelle et/ou augmentée.

Déjà très présent dans ce domaine, Meta assure de son côté que son système est « ouvert ». Mark Zuckerberg est d’ailleurs convaincu du succès de ce modèle, loin des valeurs d’Apple. « Je crois fermement qu’un métavers ouvert et interopérable construit par de nombreux développeurs et entreprises différents sera meilleur pour tout le monde », explique-t-il. Depuis ses débuts, Apple cultive sa différence en misant sur un système fermé, que ce soit pour ses Mac ou son iPhone.

Mark Zuckerberg critique l’écosystème « fermé » d’Apple

Mark Zuckerberg rappelle d’ailleurs les différents épisodes de l’histoire de l’informatique. « Dans chaque génération informatique que j’ai vue jusqu’à présent – PC, mobile – il y a essentiellement un écosystème ouvert et un écosystème fermé », rappelle le dirigeant. Le PDG de Meta cite les cas de Windows contre macOS ou Android contre iOS, et il n’hésite pas à lancer un avertissement. Selon lui, les systèmes fermés ne sont bénéfiques que pour le propriétaire de la plateforme. « Les écosystèmes fermés se concentrent sur un contrôle et une intégration stricts pour créer des expériences uniques et un verrouillage… bien que la majeure partie de cette valeur finisse par revenir à la plateforme au fil du temps », précise Mark Zuckerberg.

Il ajoute que cela « contraste avec les écosystèmes ouverts » dans lesquels les personnes et les entreprises peuvent partager « le bénéfice de ce qui est créé ». Une fois de plus, le dirigeant montre une hostilité envers Apple qu’il considère comme son grand rival.

L’Apple Glasses, l’anti Meta Quest Pro ?

Alors qu’Apple n’a toujours pas annoncé son casque, le PDG de Meta ajoute que la firme de Cupertino pourrait nuire à d’autres plateformes de réalité virtuelle si elle instaure autant de contrôle sur son casque que sur le Mac et l’iPhone. « Il est certainement plausible qu’[Apple] voit cette concurrence à l’avenir et veuille nous gêner. Je pense qu’une chose qui a été assez claire, c’est que leurs motivations pour faire les choses qu’ils font ne sont pas aussi altruistes qu’ils le prétendent ». Des mots forts de la part de Mark Zuckerberg qui continue de construire le métavers de Meta et l’avenir de sa firme. Comme pour mieux se démarquer d’Apple, il a choisi Microsoft comme partenaire pour développer son écosystème.

Comme à son habitude, la marque à la pomme se montre discrète sur ses intentions. Il faut se contenter des rumeurs concernant son casque qui serait haut de gamme ; comme le Quest Pro (et même encore plus cher). Il y a quelques jours, Tim Cook se montrait toutefois critique à l’égard du métavers. Le patron d’Apple n’y croit pas encore et affirme que le grand public ne connaît pas ce monde virtuel qui fait tant rêver Meta. Néanmoins, l’entreprise aurait bien l’intention de se positionner sur les segments de la réalité augmentée et réalité virtuelle.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode