Microsoft vient de faire une annonce qui va ravir les propriétaires de produits Apple. À l’occasion de la présentation des nouvelles « Surface » de la marque, le groupe a également fait un point sur les nouveautés présentes au sein de Windows. Parmi les jeunes recrues qui feront leur arrivée dans les prochains mois, deux noms sont immédiatement sortis du lot : Apple Music et Apple TV.
Cela faisait plusieurs mois que la marque à la pomme travaillait sur l’intégration de ses services au sein d’appareils tiers. Apple espère que cette ouverture permettra de ramener des utilisateurs aujourd’hui sous Windows vers des appareils de la Pomme.
Apple s’ouvre la porte vers de nouveaux utilisateurs
Une stratégie qui se concrétise donc aujourd’hui avec l’arrivée prochaine d’Apple Music et Apple TV au sein de la plateforme de téléchargements d’applications de Microsoft. Il était déjà possible dans le passé d’accéder aux services de streaming (musical et vidéo) d’Apple depuis un appareil Windows, mais il fallait se rendre sur les versions web dédiées.
Mais le partenariat entre les deux géants du web ne s’arrrête pas là. Il touche un autre secteur, lui aussi propriété de Microsoft. En effet, Apple Music sera également disponible sur les dernières consoles de jeu Xbox dans les prochains jours. Déjà disponible sur PS5 depuis quelques mois, l’application ira concurrencer Spotify sur les Xbox Series X, S et One.
iCloud Photos : l’intégration qui facilite la vie
Dernière intégration d’un service Apple au sein de l’écosystème de Microsoft, c’est iCloud Photos qui s’offre une place de choix. L’application sera disponible dans quelque temps et elle devrait permettre aux utilisateurs d’iPhone de regarder leur galerie photo depuis un appareil sous Windows.
Le service est d’ores et déjà disponible pour les personnes disposant des dernières bêta de Microsoft. Un lancement au grand public est prévu au cours du mois de novembre. Il faudra simplement télécharger l’application iCloud sous Windows, activer la synchronisation depuis son compte et les photos vont se retrouver dans la galerie de l’ordinateur.
Microsoft joue le compromis pour garder ses clients
Un premier pont a donc été construit entre deux univers qui se sont toujours fait face. Avec cette décision Microsoft tente de conserver ses utilisateurs en leur offrant les outils dont ils ont besoin sur des machines tournant sous Windows. Une stratégie inverse à celle d’Apple qui consiste à répondre aux demandes des utilisateurs pour les conserver comme clients.
Sur le papier la création de ce pont entre les deux écosystèmes pourrait être profitable pour les deux entreprises, reste à savoir quels seront les choix des utilisateurs dans les mois et années à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et surement deplaire aux 95 % d’utilisateurs d’androd
Pas de grand changement intéressent car cela concerne des service avec abonnement sauf éventuellement icloud photo si cela permet de déplacer facilement les photo de icloud vers la bibliothéque de photo du pc pour libéré de la place sur le cloud car la manipulation est assez fastidieuse actuellement. Ce que l’on attend vraiment ce que l’application Votre téléphone soit totalement compatible avec l’iphone et permette de passer des appel et envoyer/recevoir de messages depuis le pc.