Cela fait près d’un an que la société alors connue sous le nom de Facebook a changé de nom. Il faut l’appeler Meta, comme une fuite en avant pour Mark Zuckerberg qui veut laisser les encombrants problèmes de Facebook derrière lui. Cette nouvelle dénomination est aussi le symbole des ambitions d’une société qui aspire à entrer dans une nouvelle ère, celle du métavers. Ce monde virtuel fascine le patron de Meta et une grande partie de la Silicon Valley, qui croient dur comme fer au succès de cet univers. L’entreprise reste, pour l’heure, rattrapée par la réalité de notre monde et ses projets dans le métavers divisent. On ne peut pas dire que les consommateurs soient véritablement attirés, tandis que les spécialistes se montrent critiques.
Le métavers, qui n’en est encore qu’à ses prémices, est un concept prometteur, mais celui de Meta via Horizon Worlds collectionne les critiques. Malgré les sommes importantes dépensées par la société, la plateforme retient surtout l’attention pour ses graphismes très simplistes. Mark Zuckerberg a entendu ces critiques et il a publié de nouvelles images nettement plus convaincantes.
Pour ce Meta Connect 2022, les enjeux sont énormes et le patron de Facebook devait convaincre avec des annonces fortes. Il y en a eu plusieurs lors de l’évènement.
Horizon World s’invite sur le web… et Instagram
Élément phare du métavers de Mark Zuckerberg, Horizon Worlds va connaître des changements importants. Facebook ne veut plus le réserver aux propriétaires de casques de réalité virtuelle. La firme va le rendre accessible via d’autres plateformes, dont le web et Instagram. Une évolution importante pour Meta qui explique que « l’accès à Horizon Worlds sur le web sera la première façon pour beaucoup de gens dans le monde de découvrir un monde virtuel ». La plateforme disposera d’un accès par le biais d’un navigateur sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Toutefois, Meta se garde de donner des détails ou d’évoquer une date de lancement. « Nous pensons que le métavers fera le lien entre les casques de réalité virtuelle, les téléphones, les ordinateurs portables et de bureau, et même des appareils qui n’existent pas encore », explique la société dans un communiqué.
L’un des services de la firme, Instagram, n’est pas en reste et des contenus issus de Horizon Worlds pourront être partagés sous forme de Reels. Une manière pour Meta de créer des ponts entre ses réseaux sociaux « historiques » et son métavers ; mais aussi d’attirer plus d’internautes vers Horizon Worlds.
Des jambes pour les avatars dans le métavers
Lors de sa conférence, le géant des réseaux sociaux a aussi confirmé que les avatars dans le métavers auront bientôt des jambes. Le sujet est sérieux et c’est même « l’une des fonctionnalités les plus demandées », si l’on en croit la firme. Meta proposera d’abord cette partie du corps dans Horizon Worlds avant de l’étendre à d’autres expériences.
Si cela prend autant de temps, c’est parce que les jambes sont compliquées à intégrer dans le métavers. « On pourrait croire qu’il suffit d’actionner un interrupteur en coulisses, mais il a fallu beaucoup de travail pour y parvenir […] Si vos jambes sont sous un bureau ou même juste derrière vos bras, le casque ne peut pas les voir correctement et doit se fier à la prédiction. Nous avons passé beaucoup de temps à nous assurer que Meta Quest 2 pouvait faire entrer vos jambes dans la réalité virtuelle de manière précise et fiable. », explique le groupe américain.
Le Meta Quest Pro
C’était sans doute l’annonce la plus attendue et de nombreuses rumeurs avaient déjà circulé. Meta a bel et bien profité de sa conférence pour lever le voile sur le Meta Quest Pro. Premier représentant de la nouvelle ligne de casques haut de gamme, il veut « élargir les possibilités offertes par la réalité virtuelle ». La firme place en effet beaucoup d’espoir sur celui qui fut longtemps connu sous le nom de code Project Cambria. Sa présentation n’a pas révélé beaucoup de surprise, mais elle est l’occasion de confirmer les différents bruits de couloirs.
Du côté des caractéristiques techniques, le Meta Quest Pro s’articule autour de la nouvelle plateforme Qualcomm Snapdragon XR2+. Il embarque 12 Go de RAM et 256 Go de stockage pour offrir, selon Meta, des performances en hausse de 50 % par rapport aux casques équipées du Snapdragon XR2. Cette puce prend place dans le Quest 2, le Vive Focus 3 ou le récent Pico 4.
Autre bon point, la gestion thermique améliorée.
Le nouveau casque embarque 10 capteurs haute résolution, avec des lentilles dites « pancake » en raison de leur taille plus compacte. Le constructeur précise que ce format permet de réduire la profondeur du module optique de 40 %, tout en offrant des visuels clairs et nets. On retient aussi des améliorations concernant le suivi oculaire et des expressions faciales.
L’expérience VR premium coûte (très) cher
Polyvalent, le casque améliore également la fonctionnalité Color Passthrough pour des expériences de réalité mixte améliorées. Cette dernière utilise quatre caméras orientées vers l’extérieur pour permettre au porteur de voir ce qu’il se passe devant lui, dans le monde réel. Proposée en noir et blanc sur le Quest 2, l’image passe désormais en couleur.
Compatible avec la gamme Quest 2, cela va l’aider à accéder à de nombreux jeux et expériences en réalité virtuelle dès sa sortie.
À l’avant, on trouve deux écrans LCD qui utilisent la gradation locale et la technologie des points quantiques « pour offrir des couleurs plus riches et plus vives ». La société que cette technologie se montre capable de contrôler plus de 500 blocs de LED de façon indépendante. Cela donne aux écrans un contraste supérieur de 75 % à celui du Quest 2 et 37 % de pixels par pouce en plus, toujours par rapport au Quest 2.
Enfin, les contrôleurs Touch Pro ont été repensés. Ils se dotent de leurs propres capteurs pour un suivi plus précis et une gamme complète de mouvements à 360 degrés. Meta évoque aussi la présence d’un nouveau système haptique TruTouch pour fournir une gamme de retours plus large et plus précise et des batteries rechargeables.
Le Meta Quest Pro sera disponible dès le 25 octobre, au prix de 1799,99 €. En plus du casque, on trouve les manettes Meta Quest Touch Pro, les bloqueurs de lumière partielle, ainsi qu’une station de chargement dans la boîte.
Microsoft et Meta : Teams, Office, Windows et Xbox arrivent dans le métavers
Autre gros morceau de Meta Connect 2022, l’annonce d’un rapprochement entre Meta et Microsoft. Le PDG de la firme de Redmond, Satya Nadella, veut participer au futur imaginé par Mark Zuckerberg en intégrant les services de sa société. Microsoft vise plus particulièrement les professionnels et les joueurs, via notamment l’arrivée d’une nouvelle version de Teams dans la réalité virtuelle.
« Nous étudions également la possibilité de prendre en charge les avatars Meta et les avatars Microsoft afin que vous puissiez collaborer dans des expériences immersives sur Teams », précise Meta. En outre, il sera « bientôt » possible de participer à des réunions Teams depuis Workrooms.
Longtemps perçus comme des concurrents, les deux géants vont aussi apporter Windows 365 sur Meta Quest. Il va être possible d’accéder à la suite d’applications Microsoft 365 ou d’interagir avec Sharapoint et d’autres applications de productivité.
L’autre annonce majeure concerne l’univers du jeu vidéo, avec l’arrivée du Xbox Cloud Gaming (bêta) sur le Quest Store.
Des jeux et du sport
Voici deux thèmes chers à Meta qui annonce que Marvel’s Iron Man VR arrive sur Quest 2 le 3 novembre. La firme confirme aussi la sortie prochaine d’Among US VR (10 novembre 2022) et réduit la fenêtre de tir pour The Walking Dead : Saints & Sinners – Chapter 2 : Retribution. Enfin, elle indique que les équipes de Skydance Interactive travaillent sur le jeu de survie Behemoth, sortie prévue en 2023 sur Meta Quest et d’autres plateformes.
Pour le sport, la société va proposer un ensemble d’accessoires de fitness appelé Meta Quest 2 Active Pack. Il accompagnera la sortie du casque le 25 octobre, au prix de 79,99 €. De nouveaux accessoires verront le jour à partir de l’année prochaine et Meta rappelle avoir lancé l’application Meta Quest compagnon et l’application Santé sur iOS. Les deux aident à suivre la condition physique des utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Donc rien de nouveau en somme ?