La bataille se poursuit entre MediaTek et Qualcomm, en particulier sur les segments de l’entrée et le milieu de gamme. C’est le premier nommé qui vient de sortir de sa réserve pour annoncer l’arrivée du Dimensity 1080. Le nouveau SoC de MediaTek vise les smartphones de milieu de gamme, reprenant les grandes lignes de son prédécesseur. Avec le Dimensity 920, le géant taïwanais avait démontré son savoir-faire en proposant sa puce dans les vivo V23, Realme 9 Pro+ ou Redmi Note 11 Pro+ 5G de Xiaomi. Ces smartphones ont misé sur le rapport qualité-prix, proposant des performances intéressantes sans faire (trop) grimper la facture.
Gravé en 6 nm et fabriqué par TSMC, le Dimensity 1080 suit cette voie en apportant des améliorations en photo. Ce domaine intéresse les utilisateurs et MediaTek annonce que son SoC peut prendre en charge des capteurs jusqu’à 200 mégapixels ; contre 108 mégapixels pour son prédécesseur. La puce peut compter sur un processeur d’image appelé Imagiq et offre la possibilité de filmer en 4K HDR. En vidéo, cela ne constitue pas une nouveauté pour cette puce.
Pour le reste, le Dimensity 1080 s’appuie sur une architecture comprenant deux cœurs principaux Cortex-A78 à 2,6 GHz et six cœurs Cortex-A55 cadencés jusqu’à 2 GHz. Les observateurs observeront un très léger gain par rapport au Dimensity 920, dont les cœurs Cortex-A78 opèrent jusqu’à 2,5 GHz. Au quotidien, il ne faut pas s’attendre à des améliorations significatives dans les performances, que ce soit dans les applications ou en jeu. En effet, la partie graphique fait toujours confiance au GPU Mali-G68 MC4.
Cela ne signifie pas pour autant que la puce n’a pas droit à des nouveautés. On peut s’attendre à une meilleure gestion énergétique et donc une meilleure autonomie globale des appareils. Selon l’informateur Digital Chat Station, le Dimensity 1080 ferait jeu égal avec le Snapdragon 778G dans AnTutu.
Le SoC supporte les écrans en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz ; ainsi que la RAM LPDDR5 et le stockage UFS 3.1. À cela vient s’ajouter le support de la 5G, du wifi 6 et du Bluetooth 5.2. Il n’y a rien de très surprenant, mais le Dimensity 1080 coche toutes les cases pour répondre aux attentes d’un modèle de milieu de gamme lancé fin 2020, ou début 2023.
Bientôt dans le Xiaomi Redmi Note 12 ?
Cela tombe bien, il ne faudra pas attendre très longtemps avant de le voir à l’œuvre. En effet, des smartphones équipés du Dimensity 1080 seront disponibles sur le marché au dernier trimestre de 2022. Il se murmure déjà que le Redmi Note 12 de Xiaomi pourrait être l’un des premiers concernés à embarquer ce SoC.
Nul doute que des modèles qui veulent embarquer un capteur jusqu’à 200 mégapixels pourront se montrer intéressés. Rappelons qu’un tel capteur est déjà disponible dans le Motorola Edge 30 Ultra et le Xiaomi 12T Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.