Ce 11 octobre, Meta a tenu une présentation qui s’est concentrée sur l’annonce du casque VR Meta Quest Pro, que l’on attendait depuis quelques années. Si celui-ci a fait sensation auprès des fans de technologie (lire notre test), l’appareil n’était pas la seule découverte digne d’intérêt. Meta a également annoncé son partenariat avec Microsoft, qui va bientôt amener le Xbox Game Pass dans une nouvelle dimension… littéralement.
En effet, les casques VR Quest 2 pourront bientôt supporter les applications Microsoft et Windows, ce qui inclut l’abonnement de jeux à la demande de la firme. Bien connu des joueurs pour son rapport qualité-prix très avantageux, le service possède de nombreux bénéfices, dont la possibilité de jouer sur le cloud avec la formule Ultimate. Sur PC, console, mobiles et bientôt en VR, le cloud gaming de Microsoft ne connaît aucune limite de plateforme.
Dans la présentation de Meta, on peut voir quelques extraits de cette fonctionnalité en action. Globalement, les utilisateurs pourront ouvrir leur application Xbox comme sur n’importe quel support, et lancer leurs jeux favoris sur le cloud en utilisant la puissance d’affichage du casque. Tous les jeux disponibles ne seront pas automatiquement transformés en jeux VR, mais cela prendra plutôt la forme d’un écran virtuel et incurvé sur lequel vous pourrez jouer.
Sachez que les manettes Xbox seront supportées par le système, vous pourrez donc utiliser votre contrôleur habituel au lieu des manettes du Quest 2. Aucune des deux entreprises n’a annoncé à quelle date cette fonctionnalité sera disponible, mais on sait qu’elle arrivera bientôt sur les casques Quest 2 de Meta, et peut-être sur les Quest Pro un peu plus tard. Plus de détails seront partagés dans les semaines à venir.
Un Meta Quest Pro bluffant
Pour ce qui est de la coqueluche de cette présentation, il semble que le Meta Quest Pro ait réussi son coup d’éclat. Le casque arbore un design ultra futuriste, et présente des caractéristiques dignes d’un appareil nouvelle génération. Proposant à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la machine est optimisée pour le jeu, mais aussi et surtout pour le métavers, que Meta n’a de cesse de mettre en avant depuis de nombreux mois. Il sera disponible à la vente d’ici la fin du mois au prix (très) premium de 1800€. Un bijou de technologie qui vaut son pesant d’or.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.