Denis Villeneuve a largement remporté son pari. Le réalisateur de Blade Runner 2049 a réussi à faire de son adaptation de Dune un vrai succès au cinéma. Pourtant sorti à une période rude pour les salles obscures, le métrage porté par Timothée Chalamet a réussi à engranger pas moins de 401,8 millions de dollars au box-office mondial. S’il ne s’est pas imposé comme le plus gros succès de l’année 2021, il s’est tout de même vu offrir une suite.
Denis Villeneuve va ainsi pouvoir poursuivre les aventures de Paul Atreides au cinéma. Warner Bros avait d’ailleurs annoncé son intention de ne pas faire patienter les spectateurs trop longtemps. Le tournage bat son plein, et la date du 17 novembre avait été retenue pour la sortie américaine. À un peu plus d’un an de cette échéance, Warner Bros vient néanmoins de revoir ses plans. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faudra pas attendre plus longtemps, au contraire.
Une place à prendre
Alors que Blade – tout comme une majeure partie des films du MCU – vient d’être repoussé, Warner Bros saisit l’opportunité de prendre un peu d’avance sur son programme. Les studios viennent ainsi de décider d’avancer la sortie de Dune : partie 2 au 3 novembre 2023 aux États-Unis. Pour l’Hexagone, il faudra s’attendre à découvrir le métrage quelques jours plus tôt. Le rendez-vous sera sans doute fixé au 1er novembre de l’année prochaine. Pour rappel, la France avait pu découvrir le premier film un mois avant les États-Unis. Il est en revanche peu probable que ce soit encore le cas.
Ce changement de programme est en revanche une belle opportunité pour Warner Bros d’éviter au maximum la concurrence. C’est notamment le cas pour le spin-off d’Hunger Games : The Ballad of Songbirds and Snakes qui doit sortir le 17 novembre. Le même jour, les spectateurs pourront poser les yeux sur le troisième volet de la saga animée Trolls. En choisissant le week-end du 3 novembre comme nouvelle fenêtre, Dune s’assure une belle place dans le box-office de la semaine.
Pour rappel, Dune : partie 2 reprendra les choses où on les avait laissées. Les acteurs du premier volet devraient rempiler, à commencer par Timothée Chalamet et Zendaya qui campent les personnages principaux. Rebecca Ferguson et Josh Brolin reviendront dans la peau de Lady Jessica Atreides et Gurney Halleck. Quelques petits nouveaux seront aussi du voyage, à commencer par Léa Seydoux et Florence Pugh. Cette dernière devrait apparaître sous les traits de la princesse Irulan Corrino, promise de Paul dans les livres.
On devra sans doute patienter un peu pour avoir droit à de premières images. Rappelons que HBO Max et Warner Bros développent en parallèle un spin-off consacré à l’ordre de Bene Gesserit. Baptisé The Sisterhood, il se situera 10 000 ans avant les événements de Dune et ne devrait logiquement pas faire appel à des visages familiers. Deux actrices ont déjà été recrutées : Shirley Henderson et Emily Watson apparaîtront dans les rôles de Tula et Valya Harkonnen.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
2023? 2024? 2025?
Qd tu finis l’article et tu ne connais toujours pas la date de sortie du film …
Bonjour Yves,
Au moment de l’annonce Warner Bros France n’avait pas encore statué sur la nouvelle date de sortie française. Étant donné que ce changement s’opère d’abord aux États-Unis, la firme devait l’appliquer pour l’Hexagone. Comme indiqué dans l’article, c’est la date du 1er novembre 2023 qui a été retenue. Bonne journée.