Passer au contenu

Xbox profite de la mort de Stadia pour en récupérer les fonctionnalités

À peine le service de cloud gaming de Google annonce sa fermeture que Xbox s’en inspire pour étendre son offre à d’autres utilisateurs.

La nouvelle est tombée il y a deux semaines maintenant : Stadia fermera ses portes en janvier 2023, faute de succès. Pourtant, Google avait de grands objectifs pour son service de cloud gaming. À terme, les utilisateurs auraient pu accéder au jeu de leur choix en quelques clics depuis le moteur de recherche de la firme de Mountain View. Une petite révolution portant le gaming au cœur des navigateurs. Malheureusement, le service n’aura pas vécu suffisamment longtemps pour en faire une réalité.

Et donc, c’est désormais Xbox qui s’y colle. Le Xbox Cloud Gaming continue sa douce expansion alors que le Game Pass ne cesse de gagner en popularité. Microsoft cherche à rendre son catalogue de jeux toujours plus accessible, et après le cloud gaming sur smartphone, voilà que les équipes s’attaquent aux objectifs des concurrents. Jouer aux jeux Xbox Game Pass depuis un navigateur était déjà possible, mais il est à présent possible de le faire via une simple recherche sur Bing.

Vous n’aurez pas le temps de dire Bing

Pour accéder au catalogue du Game Pass depuis un navigateur, il faudra passer par le moteur de recherche signé Microsoft. Bing étant en constant manque de popularité, la firme de Redmond tente le tout pour le tout en proposant une fonctionnalité inédite du Xbox Game Pass accessible uniquement par ce biais. C’est un utilisateur de Twitter du nom de @klobrille qui a fait cette petite découverte.

Désormais, une simple recherche d’un jeu disponible en version cloud dans l’abonnement gaming de Microsoft suffit à le lancer. Par exemple, rechercher Fortnite via le moteur de recherche Bing permet non seulement d’obtenir la fiche du titre, mais également de découvrir un bouton “Jouer” permettant de le lancer en un clic.

Crédits : Microsoft / Epic Games

Pas sûr que cette nouveauté pousse les joueurs Xbox à abandonner Google pour Bing, mais elle a le mérite de prouver les ambitions de Microsoft pour son service de cloud gaming. Un boîtier dédié aux jeux vidéo en streaming s’apprête d’ailleurs à faire son arrivée pour faciliter l’utilisation du service sur une télé sans console Xbox.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. C’est pas du tout la même qualité derrière pour l’instant, l’offre de Microsoft. Et c’est par abonnement.

    Je sais que ça hype beaucoup de gens mais moi j’y vois beaucoup de dumping et un futur calibrage des jeux à la Netflix…. comprendre un glissement vers de la consommation rapide comme les jeux mobiles.

    Et il suffit de voir l’historique Spotify et Netflix pour ne pas beaucoup se tromper. Ça ne me hype pas du tout….

  2. “Jouer aux jeux Xbox Game Pass depuis un navigateur est désormais possible moyennant quelques ajustements.”

    Je comprends pourquoi je ne viens plus sur votre site.
    C’est n’importe quoi. Il est possible de jouer via navigateur depuis un bon moment, depuis le site Xbox.

    Esteban,
    Je te laisse te renseigner sur la production d’un jeu qui n’est pas du tout comparable à un film ou de la musique.

Les commentaires sont fermés.

Mode