La semaine dernière, la compagnie aérienne Lufthansa créait la confusion chez les voyageurs et les voyageuses, en interdisant les balises AirTags en soute de ses avions. Raison évoquée par la marque : la dangerosité potentielle des piles présentes, qui nécessitaient d’être retirées avant le décollage, mais aussi leurs fonctions de transmission, qui pourrait interférer avec celles de l’avion.
De quoi perdre tout l’intérêt des AirTags. Si les trackers GPS de la pomme ont souvent été pointés du doigt dans de sordides affaires de stalking – et même de meurtre – ils trouvent pourtant tout leur avantage lorsqu’il est question de retrouver sa valise à l’aéroport. Qu’il s’agisse de vous prévenir quand votre bagage arrive sur le tapis de déchargement, ou de suivre un bagage perdu, les appareils connectés du géant américain s’avèrent bien pratiques dans ce genre de situation.
Des discours opposés chez Lufthansa
Hi David, Lufthansa is banning activated AirTags from luggage as they are classified as dangerous and need to be turned off./Mony
— Lufthansa (@lufthansa) October 8, 2022
Sur Twitter, le discours officiel relayé par le compte de la compagnie aérienne est clair : “Lufthansa a banni les AirTags activés dans ses bagages depuis qu’ils ont été classifiés comme dangereux” selon les règles de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Cependant, c’est un discours contraire qui est présenté dans Airways Magazine : selon un porte-parole du transporteur, les trackers de la pomme n’ont jamais été interdits “Il n’existe aucune régulation chez Lufthansa pour bannir les AirTags“.
Plus précisément se défend la firme, cette interdiction provient d’une règlementation externe de l’OACI déjà existante sur ce type d’appareils, et qui ne concernerait pas spécifiquement la compagnie Lufthansa. Cependant, la législation précisée par l’entreprise ne concerne que les appareils fonctionnant aux batteries lithium-ion. De leur côté, les AirTags utilisent de simples piles boutons CR032. Côté concurrence, aucune interdiction officielle n’existe à ce sujet a confirmé Air France. A priori, il reste donc possible de voyager avec un tracker GPS sans risquer de voir son bagage confisqué à l’aéroport.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.