Passer au contenu

Attention dans les parcs d’attractions si vous avez un iPhone 14 !

La fonctionnalité “Crash Detection” de l’iPhone est trop performante. Elle fonctionne même dans les montagnes russes.

Depuis sa sortie il y a quelques semaines, l’iPhone 14 enchaîne les problèmes, notamment avec ses nouvelles fonctionnalités. L’adaptation à iOS 16 semble compliquée, et le téléphone de la marque à la pomme est encore victime de nombreux bugs. Selon un récent rapport d’utilisateur, le téléphone rencontrerait même des problèmes dans les parcs d’attractions.

Doté de la fonctionnalité « Crash Detection » qui permet d’alerter automatiquement les secours en cas d’accident de voiture, l’iPhone 14 aurait la fâcheuse tendance de déclencher cette option lors d’arrêts brutaux dans les manèges à sensations fortes des parcs d’attractions. Selon un article du Wall Street Journal, ce sont six appels différents qui ont été passé auprès du « 911 » le numéro d’urgence universel américain.

Crash Detection : une solution encore imparfaite ?

Tous ont redirigé les forces de l’ordre vers le même parc d’attractions « Kings Island » à Cincinnati. Joanna Stern, à l’origine de cet article, avait déjà fait le test de la fonctionnalité « Crash Detection » démontrant les limites de cette dernière. Dans un précédent article, elle explique que l’option ne s’active pas immédiatement après avoir pris le volant et si l’accident survient dans les premiers mètres, l’iPhone ne va prévenir personne.

Apple n’a pour le moment pas communiqué sur le sujet et personne ne sait si la marque à la pomme va publier dans les semaines à venir un correctif pour ces situations. En attendant d’avoir une solution logicielle, le mieux est encore de laisser son iPhone ou son Apple Watch de côté pour quelques instants quand on monte dans une de ces attractions à sensations.

Il est également possible pour les utilisateurs de désactiver manuellement la fonction « crash détection ». Pour cela il suffit de se rendre dans l’application de réglages de l’iPhone 14 puis dans la section « appels d’urgence ». Présenté le 7 septembre dernier par Apple, l’iPhone 14 dispose, au même titre que les nouvelles Apple Watch de cette option de sécurité.

Android dispose d’une option similaire

Crash Detection analyse les données de l’iPhone, notamment son mouvement dans l’espace pour détecter quand un accident a lieu en voiture. Comme l’explique la marque à la pomme, plus de 50 % des accidents aux États-Unis ont lieu sur des routes isolées et ils n’impliquent généralement qu’une seule voiture.

Dans cette situation, la fonction « Crash Detection » pourrait permettre de sauver des vies. Un premier accident a d’ailleurs été repéré aux USA grâce à la fonctionnalité d’Apple. Si les forces de l’ordre n’ont pas pu sauver les six personnes à bord du véhicule, les appels automatiques de l’iPhone vont sans doute continuer à affluer dans les mois et les années à venir.

À titre de comparaison, les appareils Android, et notamment les Google Pixel, disposent d’une fonctionnalité similaire qui permet d’alerter automatiquement les secours en cas d’accident.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode