Passer au contenu

Amazon sait tout, même quand votre partenaire vous trompe

Alexa, est-ce que je suis cocu(e) ? Amazon répond à toutes sortes d’interrogations, et celle-ci pourrait en faire partie.

On le sait, les GAFAM entendent, enregistrent et conservent pratiquement tout sur nous. Si depuis quelques années les internautes prennent petit à petit conscience de l’ampleur que prend le trafic de données, et en sont particulièrement inquiets, cela n’empêche pas les multinationales de continuer à mettre la main sur énormément de choses venant de votre vie privée… et parfois, cela tourne à votre avantage.

C’est le cas pour Jessica Lowman, une femme tout à fait ordinaire qui a pris son conjoint la main dans le sac en train de lui faire des infidélités. Nul besoin de fouiller ses affaires ou de le suivre jusqu’à une chambre d’hôtel, Jessica n’a eu qu’à ouvrir son application Amazon Alexa pour avoir toutes les preuves qu’il lui fallait.

Un outil d’espionnage infaillible ?

Les petits appareils du géants américains sont effet devenus monnaie courante dans de nombreux foyers à travers le monde. Si l’assistant vocal Alexa est aujourd’hui bien utile pour gérer sa maison connectée, elle peut aussi servir indirectement de chaperon. En effet, peu de gens savent que, parfois et aléatoirement, certaines commandes vocales que vous dictez à Alexa sont enregistrées, et stockées.

Celles-ci se retrouvent alors dans l’application Amazon Alexa et vous pouvez les réécouter à loisir. C’est ce qu’a découvert Jessica Lowman, qui s’est retrouvée avec des enregistrements de commandes, parfois dictées par son compagnon, parfois dictée par une femme dont elle ignorait l’identité. C’est ainsi qu’elle a donc compris que son conjoint la trompait.

C’est sur TikTok que la femme partage sa mésaventure, donnant ainsi à ses abonnés et à de nombreux utilisateurs de la plateforme une technique assez efficace pour surveiller son partenaire, même si c’est moralement plutôt discutable. Sachez toutefois que les enregistrements ne sont pas automatiques et que vous ne pouvez pas décider quand les activer ou pas puisque c’est totalement aléatoire.

Pour les retrouver, il vous suffit d’aller dans votre application mobile Amazon Alexa, dans l’onglet “Plus” et dans l’onglet “Historique”. Toutefois, ne paniquez pas, toutes vos conversations ne sont pas enregistrées. Seules les commandes vocales commençant par l’apostrophe “Alexa” le sont, vous n’aurez donc aucun risque d’être espionnés lors d’une conversation ordinaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode