Il n’y a guère que James Bond pour posséder une Lotus Esprit capable de se transformer en sous-marin. En revanche, pour traverser des étendues d’eau, on peut déjà compter sur sa Tesla ! À en croire Elon Musk, le Cybertruck sera capable de « servir de bateau » sur de courtes distances, pour franchir les rivières, les lacs et même des bras de mer si les eaux ne sont pas trop agitées.
Elon Musk tombe à l’eau, qu’est-ce qui reste ?
Si les promesses du patron de Tesla sont à prendre avec des pincettes, d’autres ont d’ores et déjà prévu de transformer le pick-up en véritable bateau de plaisance : c’est tout l’objet du Cybercat, un catamaran en kit à installer sur le Cybertruck ! Néanmoins, les Tesla actuelles sont d’ores et déjà capables de rouler dans l’eau même si le constructeur n’en fait pas une caractéristique officielle.
En fait, dès 2016 Elon Musk expliquait sur Twitter que la Model S flottait suffisamment pour l’utiliser comme bateau de fortune, « pour de courts moments ». Mais le milliardaire ne recommandait pas cet usage…
We *def* don't recommended this, but Model S floats well enough to turn it into a boat for short periods of time. Thrust via wheel rotation.
— Elon Musk (@elonmusk) June 19, 2016
La Model X aussi en est capable, comme l’a démontré Jeremy Judkins qui habite en Floride. Après le passage de l’ouragan Ian, il a pu utiliser son véhicule pour se rendre chez lui, malgré les inondations. Il faut préciser que les roues continuaient de toucher la route.
Là aussi, personne ne conseillera d’utiliser une Tesla pour rouler dans l’eau, mais manifestement cela peut dépanner ! Sans moteur thermique, les voitures électriques sont mieux adaptées pour se frayer un chemin dans les rivières ou, comme dans le cas ci-dessus, sur une route inondée.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.