Passer au contenu

Google Chrome est officiellement le navigateur le moins sécurisé du monde

Le navigateur web de Google a été sacré plus mauvais élève de sa catégorie en terme de sécurité.

59,96% des Français utilisent Google Chrome (chiffres officiels 2020). Pratique, léger et optimisé pour les services Google, le navigateur est, de loin, le plus populaire de sa catégorie, devant Firefox, Opera ou encore Safari. Pourtant, le logiciel est aussi le plus sensible aux vulnérabilités, rapporte une enquête d’Atlas VPN parue cette semaine.

Vulnérabilité navigateur web 2022
© Atlas VPN

Le navigateur le plus vulnérable de tous les temps

Sur la base des données de vulnérabilité fournies par VulDB, Chrome compterait 303 failles de sécurité découvertes en 2022. C’est beaucoup, surtout par rapport à ses principaux concurrents Firefox (117), Edge (100) ou Opera (0). D’autant plus que ce chiffre, s’il est ajouté au nombre total de vulnérabilités découvertes depuis le lancement du navigateur atteint désormais les 3159 failles de sécurité.

En plus d’être le plus vulnérable de cette année, Chrome est donc aussi sacré navigateur le moins sécurisé de tous les temps. Par rapport à Opera qui ne compte que 344 failles découvertes depuis le début de son histoire, le géant du web fait figure de mauvais élève.

Vulnérabilité navigateur web
© Atlas VPN

Des chiffres à recontextualiser

Évidemment, tous n’est pas tout blanc ou tout noir dans la galaxie des navigateurs web. Si Chrome compte plus de 300 failles de sécurité découvertes cette année, c’est aussi parce qu’il est le plus populaire au monde. Logique donc que les internautes y prêtent une attention toute particulière. Notons aussi que si elles sont nombreuses, ces failles sont pour la plupart corrigées très rapidement. Google déploie des moyens humains et financiers à la hauteur de sa puissance pour venir à bout des vulnérabilités qui le touchent, et ces dernières ne survivent généralement pas plus de quelques heures.

Si vous utilisez Google Chrome, pas de panique donc. Pensez toutefois à prendre quelques précautions d’usage, qui valent pour l’ensemble des navigateurs : ne téléchargez pas n’importe quel fichier depuis un lien suspect, restez vigilants quant aux sites que vous fréquentez, et n’oubliez pas d’opter pour un mot de passe complexe et unique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Merci pour cette article pute a clique lol tout ça pour dire a la fin qu’en faite c’est normal et qu’il ne faut pas s’inquiéter 🤣🤣🤣

  2. Tellement n’importe quoi cet article ! Comme Google paye beaucoup les chercheurs qui découvrent des vulnérabilités, forcément, il y a beaucoup de monde qui cherche, et donc qui en trouve. Google paye puis corrige ces vulnérabilités via son mécanisme d’auto-update. C’est donc normal et rassurant de voir que ce navigateur soit si bien suivi. Perso, Chrome, Chromium et Egde m’inspirent vraiment confiance.

  3. On aurait aimé avoir une comparaison des chiffrements de mots de passe sur les navigateurs mentionnés.

    Il me semble que Google Chrome est fiable sur ce point particulier, enfin je l’espère.

    Sinon je rejoins les autres commentaires : article un peu alarmant pou rien au final.

    Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode