Alexa, Siri, Google Assistant : ces assistants connectés rendent de nombreux services, aux plus grands comme aux enfants. Ces derniers sont en effet très friands des interactions avec ces appareils, enceintes ou smartphones (de leurs parents), qu’ils peuvent parfois considérer comme des membres de la famille !
Anthropomorphisation des assistants connectés
Une étude de l’université de Cambridge met en lumière les conséquences possibles de ces assistants sur le développement des enfants… Tout en soulignant aussi la nécessité de conduire des recherches plus poussées et sur le long terme afin de déterminer véritablement les effets de ces appareils. Néanmoins, plusieurs enseignements sont à relever.
On y apprend ainsi que les plus jeunes utilisateurs « sur-anthropomorphisent » les appareils numériques. Cela pourrait perturber l’apprentissage de l’interaction sociale quand ils seront confrontés plus tard à des êtres humains qui ne soient ni ceux de la famille, ni les assistants connectés avec qui ils ont l’habitude de parler.
Autre écueil pointé par l’étude : les assistants zélés ont réponse à (presque) toutes les questions possibles et imaginables que les enfants peuvent se poser. Voilà qui pourrait brouiller l’apprentissage et les « processus traditionnels » qui permettent aux enfants d’absorber les informations.
L’utilisation des assistants connectés par les enfants a connu une hausse durant la crise sanitaire, les parents ayant été plus souples et accommodants sur cet usage pendant les confinements. Quant aux constructeurs, ils ont bien compris tout l’intérêt à s’adresser à cette « clientèle » : Amazon multiplie les modèles Echo destinés aux plus jeunes…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
c’est marrant, on se posait la meme question dans les annees 20 avec l’arrivee des romans policiers qui donnaient, soit disant des envies de meurtres aux gens. Dans les annees 60, on se demandait l’impacte du rock’n roll sur nos enfants ( la musique du diable), dans les annees 70, la tv qui rendait asociale et idiot/con car les gens allaient passer tout leurs temps devant. Les annees 80 avec les walkmaa qui rendaient sourd. Les annees 90 avec les jeux videos qui rendaient les jeunes violent. Annees 2000 avec le telephone portable et le wifi qui provoquaient des cancers du cerveau. 2010 la 4G et les reseaux sociaux responsables de tous les maux sur terre ( racisme, violence, haine) …. Bref l’homme cherche toujours a expliquer ses travers par la technologie qu’il developpe. La verité est que l’homme est violent par nature et n’a pas besoin de gadgets pour exprimer tout son potentiel… Mais c’est jamais de sa faute….