Passer au contenu

Oli, l’incroyable concept car de Citroën qui joue la carte de la légèreté

Citroën ne sera pas de la fête au Salon de l’Auto de Paris. Mais le constructeur, propriété de Stellantis, veut tout de même faire parler et y parvient sans peine avec Oli, un étonnant concept car tout entier tourné vers les économies d’énergie.

Impossible de rater Oli, le dernier concept-car de Citroën. D’abord par son design très anguleux qui lui donne un air de petit frère du Cybertruck… ou du Hummer ! Mais comme on le verra, ces formes spéciales jouent une grande part dans le défi que s’est lancé le constructeur : réduire la consommation électrique.

Plus léger pour moins consommer

Pour y arriver, le constructeur a travaillé sur le poids : à batterie égale, plus le véhicule est léger, plus il peut nous emmener loin. Et pour cause, puisqu’il consomme moins d’énergie ! Le toit est ainsi composé d’une structure alvéolaire en carton « plus résistante que l’acier ». Les sièges sont composés de trois parties construites dans des matériaux extrêmement légers.

Enfin, le tableau de bord, très épuré, ne laisse place à aucun écran qui consomme : c’est le smartphone qui affiche des informations sur une surface tête haute, tandis que le système son est assuré par des enceintes amovibles. Toujours dans l’optique de réduire la consommation au maximum, la climatisation a été allégée, en exploitant à fond les caractéristiques aérodynamiques : l’angle du pare-brise à 90 degrés et les fenêtres inclinées repoussent naturellement les rayons du soleil.

Oli est également conçu avec la notion de durabilité et de réparabilité en tête. Les portes et fenêtres avant, les pare-chocs ainsi que les contours de passage de roue sont identiques et interchangeables, elles vont aussi bien du côté droit que du côté gauche du véhicule. Les préceptes de l’AMI sont ici pleinement à l’œuvre !

© Citroën

Ce travail de fond sur la conception même du véhicule doit lui permettre de rouler 400 km. Revers de la médaille : la vitesse de pointe d’Oli ne dépassera pas les 110 km/h. Ce concept car n’a pas (malheureusement ?) vocation à être produit pour le grand public. Toutefois, les innovations mises au point pour le véhicule pourraient se retrouver dans de futures voitures Citroën.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Citroën

6 commentaires
  1. Juste comme ça et de façon rhétorique, les économies d’énergie ne passent-elles pas par un design aérodynamique ?

  2. cette oli est-elle déjà en vente ? quel en est le prix ?
    ma meilleure voiture “autrefois” : ma méhari !!!

  3. comme quoi les constructeurs ont bien compris que le poids est l’ennemi mais ils continue à nous faire des tanks de 2t , 3t électrique. de plus pourquoi barder les véhicules de système lourds et complexes de sécurité maintenant que la vitesse moyenne d’un véhicule passe largement sous les 100km/h à 95% du temps et ne dépasse plus le 130km/h maxi. dans les années 60 on pouvait rouler très vite sans aucune sécurité et donc bcp de mort, maintenant qu’on est au top de la sécurité active et passive, on ne peut plus rouler vite!! il y a une contradiction et encore une fois, on se moque de nous!!

  4. très intéresse par la citroen OLI je vous remercie pôur mindiquer la mise en vente.
    je suis preneur
    avec mes salutations
    F. P

  5. très intéresse merci de prendre contact ave moi .
    la date de la vente m’intéresse également avec mes salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode