Passer au contenu

La France en pointe dans la lutte contre les IPTV illégales

La France, un modèle à suivre en matière de lutte contre le streaming illégal de retransmissions sportives ? Depuis le début de l’année, cette forme de piratage a été réduite de moitié, selon l’Arcom.

La lutte contre les IPTV illégales qui diffusent les compétitions sportives gratuitement, ou contre un abonnement sensiblement moins cher que chez les diffuseurs autorisés, s’amplifie partout en Europe. Et la France pourrait être prise en exemple par d’autres pays. L’Arcom a en effet annoncé avoir bloqué « plus de 700 sites depuis janvier », ce qui a eu pour effet de diminuer de 50 % le piratage sportif durant le premier semestre. Le piratage de la Ligue des champions, la plus importante compétition européenne de football, a reculé de 76 % en France !

Baisse de moitié du piratage en un semestre

Dans ce domaine, l’Arcom (qui a fusionné l’Hadopi avec le CSA) possède une arme imparable, en l’occurrence « un nouveau cadre juridique très réactif », comme l’explique Roch-Olivier Maistre, le président de l’institution. Cette procédure, « qui implique un dialogue étroit avec les ayants droit, le juge et les fournisseurs d’accès internet », permet en effet aux ayants droits de saisir le juge en urgence pour bloquer ou déréférencer les services de streaming illégaux.

Après la décision de la justice, l’Arcom peut demander aux fournisseurs d’accès d’étendre le blocage aux sites miroirs non identifiés à la date de l’ordonnance du juge. Un pouvoir important qui explique la réussite française dans la lutte contre les IPTV illégales. C’est que le manque à gagner est significatif : on l’estime en effet à un milliard d’euros par an pour les principaux diffuseurs de l’Hexagone (beIN et Canal+).

Évidemment, les utilisateurs de ces services ont toujours la possibilité de changer les paramètres DNS (19 % d’entre eux modifieraient ces informations pour pouvoir accéder de nouveau aux sites), sans oublier la possibilité de se servir d’un VPN. Néanmoins, à ce petit jeu du chat et de la souris, l’Arcom a marqué des points.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. C’est marrant de voir le gouvernement faire l’impossible pour des entreprises capables de dépenser des centaines de millions pour 3 ans de matchs et ne fait rien du tout pour les particuliers.
    J’attends qu’ils condamnent à de lourdes peines de prisons, qu’ils mettent des amendes comme à google et amazon, qu’ils extradent des pays africains et aussi qu’ils bloquent et face supprimer :
    Les sites d’arnaques qui ne vendent rien
    Les hackers ou arnaqueurs
    Les influenceurs qui font de la publicité pour des arnaques et qui ne payent pas d’impôts en France.

    Tant qu’ils s’occuperont pas de ça, personnellement l’iptv sera mon meilleur ami. 🤟

  2. Ce qui est étonnant c’est qu’on tente d’arnaquer les citoyens par tous les moyens : Spam, fausses promesses marketings, produits toxiques en vente libre, pollution par produits chimiques par les agriculteurs, appel telephoniques incessants, attaques informatiques avec chantage, vols de mots de passes, vols d’identifiants, entreprise de constuction qui coulent par magie, artisants verreux, services de impots qui ne prennent pas en compte ce qu’on leur dit et j’en passe… mais seuls le foot et voitures/motos sont un sujet de sécurité majeur. Rien a voir avec l’argent que ça peut rapporter ? Ceci est une question rhétorique, la réponse est évidente.

  3. Ca ces sur pour proteger l escroc canal+et toute sa bande de politicar vereux il ya des moyens et de l argent vole au contribuable

  4. C’est trop bien iptv c’est bien moins chère et plus efficace.
    Et puis ça fait perdre des sous aux grandes entreprises qui exploitent tout le monde donc c’est parfait

  5. Pour donner du pouvoir d’achat il y a personne mais pour lutter contre ça ils ont l’air plus déterminé
    Fin soir vous êtes quand même vachement nul moi je l’ai toujours 😂😂😂

  6. Pas clair.
    S’il font fermer des sites et leurs miroirs, à quoi sert le VPN ? A accéder anonymement à un site qui a été fermé ?

  7. Encore un gars qui se dit journaliste mais qui en fait écrit juste un article pour justifier son emploi fictif (comme tout les autres journaliste) . L’iptv serait “sensiblement” moins cher que les 3 abonnement, a plus de 30 balles par mois, que tu doit payer pour pouvoir suivre ton équipe sur toutes les compétitions il devrait être la ton article ou comment des milliers de places au stade sont réservées gratuitement pour des invités “spéciaux” des entreprises afin de solidifier des partenariats tout pétés. Peut être même que le journaliste en bénéficie et cest pour ca qu’on a des articles où on suce le gouvernement de nous extorquer de l’argent. Le gars a pris un sujet et s’est trompé de scandale. Bossez un peu !

  8. Parfaitement d’accord avec le commentaire. L’ÉTAT Macron protège ce monsieur Boloré et son empire Canal+ Et autres chaînes tv politiques. Cela fait déjà plusieurs années que ca dure ils font des milliards sur le dos de la population et malheur à ceux qui essaient de contourner le système car beaucoup de gens n’ont pas les moyens de « payer » ces abonnements prohibitifs (Iptv et autres streamings) Une honte !!!

  9. Bonjour toutes les choses sont chères en France c’est la raison pour laquelle les gens pirates on travaille pour de la muette baissez les prix comme ça tout le monde va en profiter iptv très bien

  10. Mais qui sont-ils ?
    Sans défendre les diffuseurs officiels, l’état et le système en général, je vous invite à vous renseigner sur les réels bénéficiaires de l’IPTV qui sont le mêmes acteurs que ceux de la cybercriminalité. Je ne parle pas des revendeurs qui pullulent par milliers, mais des organisations criminelles qui ont investi et déployer les infrastructures permettant de livrer les flux en clair. L’IPTV pirate est une de leurs sources de revenus mais savez vous que le trafic d’humains, de drogue, d’armes et la cybercriminalités font également partie de leurs activités très lucratives.
    De nombreux articles de média “sérieux” sont disponibles sur la toile
    https://www.forbes.com/sites/michalgromek/2021/11/30/sweden-up-to-600000-iptv-users-support-human-trafficking-every-month/
    https://www.cnetfrance.fr/news/iptv-illegale-selon-une-enquete-la-mafia-italienne-serait-dans-le-coup-39892721.htm
    Pensez-y lorsque nous regarderez vos matchs de football…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode