Passer au contenu

Google présente le Pixel 7 et reparle des RCS et d’Apple

Google vient de présenter les Pixel 7 et 7 Pro. En les comparant régulièrement aux nouveaux iPhone 14 et 14 Pro.

Après les nouveaux Fold de Samsung, les iPhone d’Apple, c’était au tour de Google de faire la présentation de son Pixel 7 et des 7 Pro hier soir. Une présentation marquée par plusieurs annonces, qui devraient faire remonter le Pixel sur les marchés internationaux. Malgré des prix agressifs, le téléphone a fait une entrée assez timide. Aujourd’hui Google occupe 2 % du marché nord-américain, Apple 52 %.

Mais la domination commerciale d’Apple n’a pas empeché Google de chambrer son rival californien. Lors de l’évènement d’hier soir, la marque a présenté sa nouvelle intégration des widgets et de l’always-on, deux fonctionnalités qui ont été annoncées en grande pompe par Apple il y a quelques semaines sur l’iPhone 14 Pro.

Google assure qu’Apple n’a rien inventé avec son iPhone 14 Pro

« Nous le prenons comme un compliment lorsque d’autres personnes de l’industrie suivent notre exemple », a simplement déclaré le vice-président de la gestion des produits de Google, Brian Rakowski. Toujours en remplissant son discours de sous-entendu, Rakowski est revenu sur la fonction de détection des accidents de la route.

Là encore la fonctionnalité a été présentée par Apple début septembre. Dans une petite phrase loin d’être passée inaperçue, Rakowski explique qu’Android dispose de cette fonctionnalité depuis trois ans déjà. Mais finalement c’est sur le terrain où on les attendait le plus que Google a été acerbe face à Apple.

Évoquant au cours de la conférence la question des RCS, cette nouvelle norme pour la messagerie que Google voudrait voir arriver sous iOS, Rakowski a expliqué que les « RCS sont la norme moderne de l’industrie pour la messagerie. Elle a déjà été adoptée par la plupart de l’industrie ». Là encore il fait référence à Apple, seul grand constructeur à ne pas vouloir de cette solution. Pour sa défense la Pomme explique qu’elle propose déjà une meilleure solution, iMessage, et que cette dernière pourrait très bien s’intégrer dans Android.

Google et les RCS : une bataille face à Apple

Google de son côté essaye de faire des RCS une norme universelle depuis 2008, mais le système de messagerie de la firme a du mal à prendre. Avec Android, la société a réussi à l’imposer dans de nombreux téléphones, mais Apple résiste encore et toujours. « Nous espérons que chaque fabricant d’appareils reçoit le message et adopte RCS, ce qui rend les SMS meilleurs pour chaque utilisateur de smartphone », assure de son côté Rakowski.

Récemment Google a poussé son marketing pour faire des RCS un combat contre Apple. Avec la campagne « get the message », Google essaye de faire basculer l’opinion publique de son côté. Si la firme de Menlo Park y parvient, des législations pourraient rentrer en vigueur dans les prochaines années, obligeant Apple à accepter les RCS.

Ce même procédé a déjà été utilisé avec succès par les défenseurs de l’USB-C qui viennent de le rendre obligatoire en Europe à partir de la fin d’année 2024. Apple devra donc abandonner son iconique port Lightning.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode