Quand vous changez de partenaires, vous oubliez sans doute de changer vos mots de passe. Et c’est une grave erreur. Selon une étude partagée cette semaine par la société Avast, 50% des Français et des Françaises connaissent les identifiants de leur ex sur les réseaux sociaux. L’étude est préoccupante, mais finalement pas surprenante. L’enquête rapporte en effet que nous avons tendance à facilement partager nos mots de passe avec notre conjoint. En cas de séparation, les changer ne fait pas vraiment partie des priorités logistiques.
Sauf que ce gage de confiance peut rapidement se retourner contre l’utilisateur. D’autant plus que les mots de passe en question concernent souvent des données sensibles, menant directement vers vos réseaux sociaux (48%), votre ordinateur personnel (42%), votre smartphone (61%), un compte mail (31%), ou des services bancaires (21%). Sans parler de l’accès à vos services de streaming que toute votre famille se fait une joie d’accaparer (plus pour longtemps, menace Netflix).
Changez de mot de passe comme de partenaire
49% des personnes interrogées par l’enquête n’ont pas pris le temps de changer leur mot de passe après une rupture. Les risques encourus sont pourtant bien réels. En marge des tentatives de phishing à l’aveugle, la majorité des intrusions sur un compte en ligne provient d’une connaissance, et plus particulièrement d’un ancien conjoint. Environ un Français sur dix a déjà été victime de vol de données, et plus d’un tiers soupçonne directement un ex malveillant.
Blocage de compte, modifications des paramètres ou inscription sur des sites de spams… les moyens sont nombreux pour gâcher la vie de son ex-conjoint. Certains vont même encore plus loin, en utilisant ces données à des fins d’usurpation d’identité ou de géolocalisation.
“Autrefois, quand un couple se séparait, la personne qui partait rendait les clés et récupérait ses effets personnels, et ça s’arrêtait là. Aujourd’hui, tout a changé : pour les couples qui partagent leurs appareils et mots de passe avec leur partenaire, les conséquences peuvent être terribles“, analyse la responsable de la sécurité de systèmes d’information chez Avast, Jaya Baloo. Si vous craignez qu’un ex malveillant ne vous fasse un remake de You, la série Netflix avec Penn Badgley, on vous conseille de changer votre mot de passe et d’activer la double authentification.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
changer de mot de passe ” critiques ” regulierement c est du Ba BA..et pas seulement quand on change de partenaire.. perso les mdp importants changent au meme rythme que ceux que mon bureau m impose, tous les 3 mois..et dans ma vie privée c est pareil..Ce , est pas une question de paranoia..juste un principe..les mots de passe c est comme les calecons et les brosses à dent..ca se prete pas et ca se change..8v)
Je ne connais meme pas les miens… il existe des coffres fort aujohrd’ hui…