Cela fait maintenant quatre ans que ce projet fou a été officiellement dévoilé par Nintendo. Par le biais d’un simple tweet, la firme de Kyoto annonçait le 1er février 2018 son partenariat avec le studio Illumination (Les Minions) dans l’objectif de produire un film autour du fameux plombier moustachu. Après une longue préparation sous la direction de Shigeru Miyamoto, prêt à tout pour fournir une adaptation digne de ce nom, le film est enfin prêt à se montrer.
En septembre 2021, le papa de Mario faisait une courte apparition pour donner des nouvelles du film. Miyamoto dévoilait alors un casting vocal pour le moins inattendu. Chris Pratt laisse les Gardiens pour venir jouer les Mario Galaxy. Avec à ses côtés d’autres stars de renom comme Anya Taylor-Joy, Seth Rogen ou encore Jack Black, ces premières informations n’avaient pas manqué de casser internet. Cette fois-ci, c’est la première bande-annonce qui a été révélée dans un Nintendo Direct dédié. Mais alors, est-ce que l’on flaire un futur succès ou bien un échec qui viendra “plombier” l’ambiance ?
Le Royaume Champignon comme on ne l’a jamais vu
Dès les premiers instants de cette bande-annonce, les visuels sont frappants. Le talent du studio Illumination n’est plus à prouver et les artistes ont réussi à sublimer cet univers que tout le monde connait de près ou de loin. La majeure partie de la bande-annonce se concentre sur le grand méchant du film, le fameux Bowser. Sa forteresse de lave permet en quelques plans de montrer la future claque visuelle qui nous attend.
Bien qu’il soit étrange d’entendre des voix humaines sortant des Koopa et de leur roi, l’esthétique des personnages est tellement maîtrisée qu’il ne faut pas longtemps pour s’habituer à ces voix inattendues. Sans surprise, Jack Black fait un travail excellent pour donner vie à l’antagoniste du fameux plombier. En parlant de lui, seul un court extrait nous permet de découvrir la nouvelle voix du personnage iconique. Malgré le changement brusque entre la voix de Charles Martinet et celle de Chris Pratt, la performance de l’acteur n’est pas désagréable sans être parfaite pour autant. La performance française dans le trailer en VF arrive à sublimer Bowser tout en jouant Mario avec une voix proche de l’originale. Il nous tarde de découvrir le casting définitif, car il est coutume de changer les doubleurs entre les bandes-annonces et le produit final (en espérant que ce ne soit pas le cas cette fois-ci).
En plus de ces images, nous en avons appris un peu plus sur les étapes de production du film. Les animations seront finies la semaine prochaine et les équipes pourront commencer les finitions. Le compositeur Brian Tyler va également pouvoir enregistrer la bande-son du film avec la supervision de Koji Kondo. Cette collaboration permettra d’incorporer le plus des bandes-son de l’univers Mario. Ce rendez-vous historique pour l’industrie du jeu vidéo et de l’animation confirme également sa date. Nous pourrons retrouver Mario et tous ses amis du Royaume Champignon le 29 mars 2023. Le film Mario de 1993 va enfin pouvoir finir aux oubliettes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Visuellement cela à l’air vraiment bien, malgré le côté simpliste du design propre à l’univers mario, il y a un bon travail sur l’ensemble et les animations sont fluide. On voit qu’ils ont eu du temps pour travailler dessus.
Je ne sais toujours pas à quoi ça va ressembler, mais le trailer m’a rassuré au moins sur le visuel et le fait que l’univers Mario sera respecté. Et ça c’est déjà pas mal.