Passer au contenu

PS5 : bientôt des jeux piratés sur la console de Sony ?

Deux ans après sa sortie, des hackeurs ont réussi à jailbreakée la PS5 ce qui laisse la porte ouverte aux jeux piratés.

Dans quelques semaines, la PS5 va souffler sa deuxième bougie, et durant ces deux dernières années, les hackeurs n’ont pas chômé. Si la plupart se sont amusés à créer des bots performants afin de réquisitionner le plus de PS5 possible dès que celle-ci était réapprovisionnée sur les sites de revendeurs, d’autres ont mis leur temps à profit pour des activités de piratage tout aussi discutables.

Dans la journée du 3 octobre, nous avons eu via les réseaux la confirmation du jailbreak de la PS5. C’est Lance McDonald, un célèbre insider mais aussi un moddeur talentueux, qui nous partage une courte vidéo de sa console, dont l’interface a connu quelques changements majeurs. Voyez par vous-mêmes, le moddeur est capable de débloquer des paramètres de débogage lui permettant de télécharger des fichiers obtenus par des moyens détournés.

Un premier jailbreak

Si vous ne savez pas ce que signifie jailbreak, il s’agit d’une action de débridage qui permet l’utilisateur d’exploiter son appareil au maximum de ses capacités, et de déverrouiller toutes les facettes de son système d’exploitation. Pour ce faire, le hackeur contourne et débloque les sécurités et restrictions apposées par le constructeur par défaut. C’est l’équivalent du God Mode pour les développeurs en herbe.

Sur le principe, cette action n’est pas illégale et ne peut donc pas être reprochée à un utilisateur bienveillant. Toutefois, ce genre de démarche est rarement entreprise à des fins morales incontestables. C’est bien souvent la première étape vers le téléchargement et l’utilisation de jeux piratés, ce que redoute chaque constructeur. C’est pourquoi cette vidéo est évidemment une très mauvaise nouvelle pour Sony… qui n’a pour autant pas encore trop de soucis à se faire.

Sony dans la panade ? Pas tant que ça

Pour le moment, ce jailbreak est pour le moins partiel, et utilisable que dans certaines conditions très précises. Lance McDonald a du se cantonner à une version datée du système d’exploitation, et a pu télécharger une démo autrement inaccessible sans pour autant pouvoir y jouer. Sur Twitter, le moddeur a également dû se justifier sur ses actions et sur la mise en place du jailbreak sur sa console. Il explique :

Les gens semblent mal comprendre : je possède PT sur mon compte PSN légalement, j’ai pu utiliser le menu de débogage pour installer PT à partir d’une clé USB, contournant à la fois la liste noire du PlayStation Store placée sur ce jeu et aussi le fait que le jeu a été supprimé par Konami. Cependant, une deuxième liste noire existe sur la PS5 elle-même qui vous empêche de lancer le jeu même si vous parvenez à l’installer ET que vous avez une licence pour l’exécuter. Il n’y a pas (encore) de moyen de modifier ou de détruire cette liste noire.”

Des “progrès” restent donc à réaliser avant que la PS5 ne nous livre la totalité de ses secrets. On vous rappelle toutefois que le piratage est répréhensible par la loi et que ce n’est donc pas une activité à envisager, malgré toutes prouesses techniques et technologiques que cela peut démontrer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. on en parle peu mais sur le tres long terme ca ouvre la porte a de possible futur émulateur (bien sure se sera pas avant de nombreuse année mais c’est certe un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour l’ému)

Les commentaires sont fermés.

Mode