La révolution Pokémon est en marche. Les versions Violet et Écarlate de la franchise à succès s’apprêtent à faire leur arrivée sur Nintendo Switch le 18 novembre prochain et promettent l’évolution tant attendue. En continuant sur les bases du spin-off Légendes : Arceus, la saga continue d’expérimenter avec un gameplay encore plus ouvert. Les précédentes bandes-annonces nous révélaient la fabuleuse région de Paldea et ses grandes étendues à explorer librement.
Avec trois scénarios différents et une exploration au bon vouloir du dresseur, l’expérience Pokémon s’en trouve changée du tout au tout. En plus de cela, Violet et Écarlate nous proposent un casting de personnages haut en couleur au design le plus attachant depuis quelques générations déjà. Mais alors que les détails étaient dévoilés au compte-goutte jusqu’à maintenant, cette longue bande-annonce arrive juste à temps pour maintenir la hype à l’approche du lancement.
Le jeu Pokémon dont on ne rêvait plus
Il en aura fallu du temps pour que la recette Pokémon évolue enfin, mais tout vient à point à qui sait attendre. Avec ces quinze minutes de présentation, les équipes de chez Gamefreak ont compris comment attirer la curiosité des joueurs. Exploration, combats, découvertes des menus et nouvelles fonctionnalités : tout y est pour convaincre les fans encore sceptiques. La saga Pokémon a souvent l’habitude de décevoir, mais il semblerait que Pokémon Violet et Écarlate sortent enfin du lot.
Ces premières images de gameplay direct offrent un large aperçu de ce qui attend les dresseurs de la région de Paldea. Les plaines colorées de cette région inspirée de l’Espagne cachent bien des secrets. Pokémon Terracristalisés, bases de la Team Star et autres Pokémon Dominants, ce sont tant d’éléments qui viendront ponctuer l’exploration en monde ouvert et les différents scénarios du jeu. Les arènes ont aussi dévoilé leur fonctionnement, savant mélange entre les épreuves de Soleil et Lune et les arènes classiques.
Une nouvelle évolution exclusive à ce titre a également fait son apparition : Girafarig est désormais capable d’évoluer en Farigiraf, une drôle de version inversée du Pokémon. Le gameplay du titre trouve aussi des améliorations dans les combats et leur préparation. Nos Pokémon peuvent se battre seuls et en quelques secondes grâce à la commande “En avant !”. Un vrai gain de temps pour gagner de l’expérience. Les CT pourront aussi être fabriquées grâce à des matériaux trouvés au cours de notre exploration, facilitant la création de stratégies pour les monstres de poche. Le titre réserve aussi son lot de moments plus calmes comme les Pique-niques Pokémon qui ne sont pas sans rappeler la PokéRécré.
Des secrets bien gardés
Malgré ce lot d’annonces, il reste encore bien des détails que Gamefreak se garde de nous dévoiler. Les évolutions des starters n’ont toujours pas fait une apparition, et les extraits des différents scénarios sont sensiblement les mêmes à chaque fois. Cela fait bien longtemps qu’un jeu Pokémon ne s’était pas présenté si simplement afin de garder un maximum de surprises au lancement.
Pokémon version Violet et Écarlate seront disponibles sur Nintendo Switch le 18 novembre prochain. La sortie d’une nouvelle génération étant un véritable événement du côté de Gamefreak et Nintendo, les deux titres s’accompagnent forcément de différentes éditions. Les plus grands fans pourront donc investir dans un Duo Pack au steelbook doré exclusif ainsi qu’une console Switch OLED édition limitée aux couleurs des deux versions.
Regardons de plus près la #NintendoSwitch – Modèle OLED Édition #PokemonEcarlateViolet ! pic.twitter.com/5gF1KvWcWw
— Nintendo France (@NintendoFrance) September 7, 2022
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.