Ce 4 octobre était une journée à marquer au fer rouge pour tous les fans de la franchise Overwatch. Le second opus du jeu multijoueur, qui est venu remplacer le premier, a ouvert ses portes au public ce mardi aux alentours de 21h en France. Un moment extrêmement attendu, surtout après toutes les controverses et polémiques que le jeu a suscité quelques semaines avant sa sortie.
Toutefois, tout ne s’est pas passé comme prévu. Pas de panique, Blizzard n’a pas arnaqué ses joueurs en leur proposant un titre à moitié fini comme c’est la mode depuis quelques années. Ils auront néanmoins connu quelques désagréments, et ce au grand dam du studio. Ce dernier a essuyé une attaque DDoS de grande ampleur qui a bloqué l’accès à Overwatch 2 à quelques milliers de personnes.
https://twitter.com/Qwik/status/1577396593153564672
Sur Twitter, le studio a immédiatement réagi en reconnaissant des difficultés de serveurs, sans pour autant identifier la menace exacte dans les premières minutes. Mike Ybarra, le président de Blizzard Entertainment, a par la suite annoncé qu’il s’agissait bien d’une attaque DDoS. Pour rappel, il s’agit d’un type d’attaque qui consiste à inonder le réseau ciblé de requêtes inutiles afin de le saturer. Si l’attaque est massive, alors elle a la capacité de perturber tous les services associés aux serveurs.
Vous n’êtes pas seuls dans la panade
Dans le cas d’Overwatch 2, cela s’est traduit de plusieurs manières. Les joueurs ont d’abord rencontré des problèmes pour se connecter aux serveurs, ce qui a créé une file d’attente allant jusqu’à 40 000 personnes dans l’expectative. Ceux qui ont pu se connecter, le soir même ou plus tard, ont aussi rencontré des problèmes de transfert de comptes, ce qui affecté les éléments cosmétiques du jeu ainsi que les personnages jouables. Pour rappel, les joueurs ayant payé pour Overwatch premier du nom sont censés avoir accès à tous les anciens personnages d’entrée de jeu, ce qui n’était pas le cas pour certains. Même souci au niveau de la Galerie des Héros qui rencontre quelques bugs persistants.
Si tout n’est peut-être pas à mettre sur le compte de l’attaque DDoS, on ose espérer que Blizzard trouvera un remède efficace assez rapidement pour qu’Overwatch 2 profite d’un lancement en bonne et due forme. Aaron Keller, le directeur de jeu, et le compte support d’Overwatch ont informé la twittosphère que les problèmes étaient toujours en cours de résolution, mais que la situation générale semblait s’être drastiquement améliorée.
https://twitter.com/PlayOverwatch/status/1577837584507703296
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ca veut faire de la propagande anti woke et après ca se plaint de répercussion politique, si tu veux pas te faire DDOS arrête de faire de la politique et de la propagande 🙂
“hackeurs” …. c’est hackers même si vous prononcez ça aqueurre