Habitué à développer des claviers étonnants, Google Japon a encore frappé. La dernière idée de la branche japonaise du géant de la recherche s’appelle le Gboard Bar (ou stick). Il s’agit d’un clavier tout en longueur dont toutes les touches sont placées sur une seule rangée ; ce qui donne un étonnant « stick » (bâton) de 1,65 mètre de long. Ce Gboard opte pour une disposition des touches Qwerty, mais il existe des variantes ABC, ASCII et katakana. Noter que le prototype mesurait 2,40 mètres de long.
Vous l’aurez sans doute deviné, c’est un peu le 1er avril en avance du côté de l’Empire du Soleil levant. Le sujet est toutefois sérieux pour Google Japon qui a réalisé une vidéo promotionnelle pour son clavier. Ce dernier a même droit à une page de présentation, avec des arguments imparables. Outre ses 1 650 mm de long, ce Gboard Stick est « assez large pour qu’un chat puisse traverser » et il peut supporter « environ 3 t-shirts ». Les équipes à l’origine de ce drôle de périphérique assurent qu’il est « utilisable longtemps car facile à ranger ». Son format doit aussi l’aider à se glisser sur les bureaux les plus encombrés, à condition d’avoir un bureau suffisamment grand.
Toutes les touches sont regroupées sur une seule ligne
Autre atout, le clavier est tellement grand qu’il faut écarter les bras pour l’utiliser. Selon Google, c’est une bonne manière de s’étirer discrètement même au travail. Attention quand même, s’il faut appuyer simultanément sur des touches les plus à droite et les plus à gauche, Google alerte sur le risque « d’étirer vos jambes par inadvertance ».
Tout en longueur, il permet même à deux collègues de se tenir côte à côte et de partager le clavier. « Taper ensemble vous rend plus fort », explique la branche japonaise de Google. À l’inverse, il permet aussi de mettre une barrière et de respecter les mesures de distanciation sociale.
En dehors du bureau, on peut aussi tirer parti de sa forme allongée pour mesurer la taille de ses enfants ou l’utiliser en tant que canne à pêche. Autre argument en faveur de ce clavier, il aide à atteindre un interrupteur mural pour éteindre la lumière. Cela permet d’économiser de l’énergie (et de l’argent) sans faire le moindre effort ; voilà un atout qui pourrait faire mouche auprès des instances dirigeantes.
Pas la première idée loufoque de Google Japon
Évidemment, ce clavier est une blague de Google Japon et il faut bien avouer qu’elle est réussie. Alors que l’univers de la tech n’est pas toujours le plus imaginatif pour le 1er avril, les équipes japonaises de Google sont parvenues à créer un véritable « running-gag ». Par le passé, elles s’étaient déjà distinguées en dévoilant un clavier-cuillère ou encore une tasse-clavier.
Google ne prévoit pas de commercialiser son Gboard Stick, mais la firme a quand même mis à disposition une documentation complète sur GitHub. Les personnes intéressées peuvent donc vraiment fabriquer ce drôle de clavier. Pour Google, cette blague est surtout l’occasion de rappeler qu’il existe un clavier virtuel nommé Gboard. Ce dernier est disponible sur Android et iOS.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.