Passer au contenu

Google Pixel Watch : les 5 choses à savoir sur la nouvelle montre

Après de multiples teasers et de nombreuses fuites, Google officialise la Pixel Watch. Voici les choses à savoir sur la première montre connectée du géant américain.

On savait déjà tout – ou presque – de la nouvelle montre de Google, mais il manquait encore son officialisation. En plus de présenter ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro, la firme de Mountain View a dévoilé sa Pixel Watch. Montrée très rapidement lors de la conférence I/O 2022, elle faisait depuis l’objet de nombreux teasers et de multiples fuites. La montre connectée est désormais officielle et dévoile ses derniers secrets.

1 – C’est la première montre de Google

Les nombreuses fuitent concernant son design ou ses caractéristiques nous l’ont presque fait oublier ; mais l’annonce de la Pixel Watch est un événement. Il s’agit de la première montre connectée « made by Google » et la décision du géant de l’Internet n’est pas anodine. Cela faisait des années que le segment attendait l’arrivée de Google sur ce marché.

Google Pixel Watch
© Google

La Pixel Watch fait donc une entrée remarquée, avec l’ambition de venir rivaliser avec les montres connectées d’Apple et de Samsung. Pour cela, la smartwatch mise sur le savoir-faire de Google et l’expertise de Fitbit (voir plus bas). À l’image des smartphones Pixel, la Pixel Watch doit aussi servir de vitrine pour Wear OS.

Après des années difficiles, le système d’exploitation pour les montres – désormais soutenu par Samsung – veut se relancer. L’arrivée de la Pixel Watch doit raviver l’engouement des utilisateurs Android pour les montres connectées ; et pousser des marques à investir dans ce segment.

2 – La Pixel Watch est personnalisable

Google opte pour un design tout en rondeur qui tranche avec celui de l’Apple Watch. Si Google ne propose qu’une seule taille de boîtier (41 mm), il propose cinq options de coloris différentes. La Pixel Watch s’inspire des Pixel 7 pour se décliner en :

  • Un boîtier en acier inoxydable noir mat, bracelet sport noir volcanique
  • Boîtier en acier inoxydable noir mat, bracelet sport Galet
  • Un boîtier en acier inoxydable Argent poli, bracelet sport Charbon
  • Boîtier en acier inoxydable Argent poli, bracelet sport galet
  • Un boîtier en acier inoxydable Champagne Doré, bracelet sport vert Sauge

Notez que la montre arrive avec deux tailles de bracelets différentes dans sa boîte. Un modèle Small pour les poignets entre 130 et 175 mm et une version Large (entre 165 et 210 mm).

Google Pixel Watch
© Google

En plus de ces cinq options, on peut personnaliser sa montre en choisissant un autre bracelet. Google évoque « une large gamme » dans divers matériaux et coloris : bracelets tissés, strech, active, en cuir bicolore ou en cuir artisanal ». Le constructeur ajoute que des modèles en mesh métalliques et à maillons en métal verront le jour au printemps prochain.

3 – Ses caractéristiques techniques

Google a presque réussi à garder le secret concernant les caractéristiques techniques de sa montre. Il aura fallu les dernières heures avant l’officialisation pour que certaines informations soient révélées. Bonne nouvelle, on connaît désormais les caractéristiques de la Google Pixel Watch dans les moindres détails.

Google Pixel Watch
© Google

La Pixel Watch se présente dans un seul format de 41 mm (pour 12,3 mm de haut) et affiche 36 grammes (sans bracelet) sur la balance. Comme prévu, on trouve un écran AMOLED de 1,6 pouce (320 pixels par pouce) qui bénéficie d’une luminosité maximale de 1 000 nits. La dalle, protégée par du verre Corning Gorilla Glass 5 3D, dispose d’une fonction always-on (toujours allumé). Sur le papier, elle se situe dans le haut du panier avec ses caractéristiques et rivalisent avec les Samsung Galaxy Watch 5 ou Apple Watch Series 8.

Un SoC Exynos 9110 et jusqu’à 24h d’autonomie

À l’intérieur, Google fait finalement confiance à puce Exynos 9110 de Samsung. Les rumeurs avaient vu juste et la décision peut surprendre, dans les mesures où ce SoC vieillissant était déjà présent sur la Samsung Galaxy Watch, première du nom, en 2018. Pour l’épauler, le fabricant opte pour un co-processeur Cortex M33 qui doit s’occuper des tâches en arrière-plan. À cela s’ajoutent 2 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne. Concernant les communications sans-fil, Google propose des versions Wi-Fi et 4G LTE en France.

La montre prend en charge le Bluetooth 5.0, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le NFC ; en plus de la 4G LTE pour le modèle concerné. Une flopée de capteurs équipe la montre pour assurer toutes les fonctionnalités qu’on peut attendre d’une montre ou bracelet connecté. La Pixel Watch intègre un cardiofréquencemètre, un électrocardiogramme (ECG) ; ainsi qu’un gyroscope, un accéléromètre, une puce GPS intégrée et un capteur SpO2. La montre affiche aussi une certification 5 ATM, synonyme d’une résistante à l’eau suffisante pour la natation.

Google Pixel Watch
© Google

Une batterie de 294 mAh alimente cette montre, pour une autonomie annoncée de 24 heures. Un câble magnétique vers USB-C assure la recharge ; promettant une charge complète en 1h20. En 30 minutes, il sera possible de récupérer 50 % d’autonomie et d’atteindre les 80 % en un peu moins d’une heure (55 minutes).

4 – L’expérience Wear OS, avec la touche Fitbit

Ce n’est pas vraiment une surprise, Google s’est appuyé sur le rachat de Fitbit pour développer. La firme de Mountain View précise que la Pixel Watch bénéficie du suivi santé du spécialiste des montres et bracelets connectés. C’est la technologie de Fitbit qui se charge de surveiller la fréquence cardiaque, de proposer un score de sommeil chaque matin ou encore de vérifier ses indicateurs de santé. Toutes ces données santé sont accessibles et un compte Fitbit pourra même être nécessaire. Notez que la montre assure un suivi 24 h/24 de la fréquence cardiaque.

Google Pixel Watch
© Google

On trouve également des entraînements parmi 40 modes, avec un score d’aptitude quotidienne. Concernant le suivi du sommeil, le score s’établit en vérifiant les différentes phases (léger, paradoxal et profond). Pour l’achat d’une Pixel Watch, Google annonce que six mois d’abonnement sont offerts à Fitbit Premium. Ce service donne accès à plus de 1 000 entraînements et plus de 400 séances de pleine conscience ; mais aussi à des outils pour programmer ses entraînements et repos. L’abonnement assure un accès à un rapport de bien-être personnalisé et à un tableau de bord sur les indicateurs de santé.

Et Wear OS ?

Le lancement d’une montre Google est aussi l’occasion pour la firme de vanter les mérites de Wear OS. Le système d’exploitation a bénéficié d’une refonte et Google promet une « utilisation fluide et facile ». Les services du géant américain sont évidemment mis en avant avec la présence de Maps, Wallet, Assistant, Messages ou encore YouTube Music. Le fabricant évoque aussi la présence de Spotify, Strava, Bitmoji, adidas Running, MyFitnessPal ou Calm sur le Play Store.

Google Pixel Watch
© Google

La Pixel Watch veut aussi devenir une « montre pour tous les smartphones Android ». Google évoque une compatibilité avec les Pixel 4, 5 ou 6 et tous les écouteurs Pixel Buds. La montre se montre surtout compatible avec tous les smartphones Android, à partir de la version 8.

5 – Son prix et sa date de sortie

La première montre de Google, la Pixel Watch, est disponible en précommande, au prix de 379 € (Bluetooth/Wi-Fi) ou 429 € (4G LTE + Bluetooth/Wi-Fi). Pour l’achat de cette montre, trois mois d’abonnement à YouTube Music Premium sont offerts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Nan mais sérieux, 400 balles un consommable avec 24h d’autonomie.
    On est vraiment dans un monde de capitalisme pur.

  2. MDR la blague! 400.- pour un jouet qui dure même pas 2 jours! Autant claquer 40.- dans une Huawei Band 6 qui fait presque pareil et 2 semaines d’autonomie!

  3. Une affaire. Achat en preco du pixel 7 pro et en cadeau la montre lte, je vous laisse faire le calcul 😃👍

Les commentaires sont fermés.

Mode