Une nouvelle étude russe vient d’évaluer le coût d’une publicité spatiale. Selon les chercheurs moscovites, la création et la mise en orbite d’une constellation de cinquante satellites seraient nécessaires pour le bon fonctionnement de la publicité. Les annonceurs pourraient les utiliser pour réaliser des dessins assez simples ou de petits mots. On pourrait ainsi lire le nom d’une entreprise directement en levant la tête.
L’ensemble de cette opération coûterait 65 millions de dollars selon l’étude. À titre de comparaison un encart publicitaire lors de la mi-temps du Super Bowl coûte aujourd’hui 7 millions de dollars pour 30 secondes à l’écran. Avec un prix 9 fois plus grand, la publicité spatiale se présente cependant comme beaucoup plus rentable.
Si les audiences du match de football américain le plus attendu de l’année dépassent les 120 millions de personnes, une constellation de satellites pourrait être vue par des milliards d’êtres humains. Selon l’étude, la mise en place d’une publicité spatiale de la sorte devrait permettre à la constellation de passer au-dessus d’une zone précise (comme une ville) et d’y partager son message pendant 3 à 5 minutes.
Une publicité à 65 millions de dollars ?
En faisant le calcul par rapport au nombre de personnes touchées, l’investissement est finalement assez ridicule. Les satellites pourraient passer au-dessus des mégalopoles américaines et chinoises en moins d’une semaine et ainsi toucher plus d’un milliard de personnes. Dans leur étude les chercheurs expliquent que le lancement des satellites pourrait permettre d’avoir des « étoiles dans le ciel en plein jour ».
Il ne faut pas s’attendre à des rendus exceptionnels, mais les satellites seraient visibles au même titre que la constellation Starlink de SpaceX. Présents en orbite héliosynchrone (fixe par rapport au Soleil), les 50 satellites réfléchiraient la lumière de ce dernier pour faire passer leur message.
Dans l’étude, les chercheurs de l’Institut de physique et de technologie de Moscou imaginent une constellation faite de 50 satellites grands comme des boîtes à chaussures. Lancés avec très peu de carburant, ils ne pourraient pas rester en orbite bien longtemps et ils suggèrent qu’ils iront se consumer dans l’atmosphère terrestre 3 à 5 mois après leur lancement.
La publicité dans l’espace : une réalité ?
L’idée de réaliser de la publicité dans l’espace n’est pas nouvelle. Déjà durant les missions Apollo des marques avaient proposé des millions de dollars à la NASA pour apparaître sur la fusée Saturn V ou sur les combinaisons de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Depuis quelques années, des projets se distinguent et des entreprises comme Geometric Energy Corporation sortent du lot.
La start-up canadienne voudrait lancer un satellite en orbite avant la fin de l’année. Le CubeSat serait doté d’une caméra et d’un écran. Il serait alors possible d’acheter un pixel sur l’écran contre des cryptomonnaies et ainsi permettre à des marques ou des particuliers de faire leur propre publicité. L’écran sera filmé par la petite caméra et le tout sera retransmis en direct sur YouTube et Twitch.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il faudrait peut être arrêter un peu les c…ries. Mettre de la pub sur les fusées ou modules spatiaux pourquoi pas si ça ramène des sous pour la science. Mais pitié pas de satellites publicitaires ! C’est déjà bien assez le bordel là haut sans compter le coût écologique d’un lancement.