Passer au contenu

Darknet-sur-Mer : c’est quoi cette série française sur Prime Video ?

À la recherche d’une production française forte, Amazon Prime Video dévoile la comédie Darknet-sur-Mer. Mais ça raconte quoi ?

En pleine croissance, Amazon Prime Video cherche des productions ambitieuses pour s’imposer dans les salons des sériephiles du monde entier. En France, la plateforme multiplie les projets territoriaux. Elle recrute ainsi quelques figures célèbres comme Mélanie Laurent qui avait eu droit à son film avec Le Bal des Folles.

Prime Video France développe aussi un film réalisé par Franck Gastambide, actuellement en tournage en Colombie. Miskina, portée par Melha Bedia, vient quant à elle d’investir les rangs du service SVOD. Ce 7 octobre, c’est au tour de Darknet-sur-Mer de faire son entrée sur Prime Video. Portée par Arthus et Théo Fernandez, cette comédie est-elle promise au succès ?

Amazon Prime Video
Bienvenue à Poney-sur-Mer ! (Crédits : Amazon Prime Video)

Ça raconte quoi ?

Ben et Flo sont deux jeunes hackers qui s’échappent de leurs vies monotones dans la petite ville Ponet-sur-Mer avec leurs errances sur le darknet. Mais leur tranquillité va être bouleversée lorsque deux mafieux albanais bien remontés débarquent après s’être fait flouer par les deux geeks. Les situations rocambolesques s’enchaînent alors et les quiproquos sont nombreux. Le parcours des deux protagonistes sera semé d’embûches.

La démarche d’Amazon Prime Video n’est pas sans rappeler celle de Netflix, qui avait largement convaincu le public avec Family Business. La série s’était terminée après trois saisons riches en rebondissement et avait permis à Jonathan Cohen de se faire connaître du grand public. En convoquant l’humoriste Arthus, la plateforme essaie s’en doute de s’inspirer de sa concurrente.

Qui est au casting ?

On le disait plus haut, l’humoriste Arthus est au casting de cette série. Il ne sera pas le seul visage connu de la production puisqu’on croisera aussi la route de Théo Fernandez. L’acteur est apparu dans la saga Les Tuches, mais s’est fait particulièrement remarqué avec sa performance dans la web-série Stalk.

Arthus dans Darknet-sur-Mer
Crédits : Amazon Prime Video

Il y incarnait un hacker, encore, qui utilise ses capacités pour espionner ses camarades de classe. Ici, la tonalité du récit est beaucoup plus légère. Il donnera la réplique à Joséphine Draï (Plan Coeur) et Léon Plazol (Le Correspondant). Vincent Desagnat (Visitors) et Arié Elmaleh (Les Gamins) sont aussi du voyage.

Est-ce que c’est bien ?

Depuis son arrivée dans l’Hexagone, Amazon Prime Video s’est montrée plutôt efficace du côté des séries. En Mixte et Totems, la plateforme n’a rien à envier à ses concurrentes. Darknet-sur-mer sera-t-elle sa première erreur ? On doit bien avouer que la série réalisée par Rémy Four et Julien War nous inquiétait autant qu’elle nous intriguait. Entre comédie et film d’action, cette aventure pourrait connaître quelques bugs, qu’elle évite de justesse.

Déjà par sa narration, elle se démarque de ce que l’on peut voir dans le genre. Elle convoque tous les rouages du film d’action pour les exploiter avec malice. On se retrouve ainsi rapidement embarqué dans cette aventure musclée et on doit bien l’avouer assez drôle. Menée tambour battant, cette guerre des clans sur le littoral français a toutes les qualités pour s’imposer comme un solide divertissement.

Elle ne se refuse rien, et n’hésite pas à pousser son postulat de départ jusqu’à son paroxysme. Elle malmène sa galerie de personnages, qu’elle réussit à rendre aussi touchants que risibles. Elle repose sur un mélange des genres qui fait étrangement recette. La série ne manque pas de scènes cocasses et de répliques acerbes.

Ajoutez à cela un casting à la hauteur du défi, en particulier la fantastique Joséphine Draï qui nous a offert quelques beaux moments de comédie au fil des six épisodes. On peut aussi saluer la performance d’Arthus qui est tout bonnement parfait dans la peau du malfrat au grand cœur. Son alchimie avec Imer Kutlovci crève l’écran. C’est déjà notre duo préféré.

Reste à voir désormais si les habitants de Poney-sur-Mer se trouveront une place dans le cœur des abonnés Amazon Prime Video. Si tel était le cas, on ne serait pas étonné de voir la série renouvelée pour une seconde saison. Rendez-vous le 7 octobre pour découvrir les six épisodes qui constituent cette première saison.

Découvrir Darknet-sur-mer sur Amazon Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode