Réduire sa consommation électrique, c’est le grand défi de cet hiver. Tout le monde s’y met, depuis les fournisseurs jusqu’à Orange, qui prévoit de vous encourager à couper votre Livebox. Les entreprises comme les ménages ne sont pas épargnés par la fin de l’opulence, et en marge des actions privées, le gouvernement vient d’officialiser les détails de son plan de sobriété énergétique. Élaboré en collaboration avec une quarantaine d’experts, mais aussi le RTE (gestionnaire du réseau de transport d’électricité) et plusieurs acteurs de la filière électrique, voici ce qu’il fallait retenir.
Le télétravail en priorité
Dans les entreprises, les températures devront être abaissées au maximum, à raison de 18°C, soit un degré de moins que dans les foyers privés. Cette règle, qui s’appliquera en cas de grande tension énergétique, ne viendra pas seule. Les bâtiments devront aussi couper leur eau chaude dans les sanitaires, exception faite des douches. Dans la fonction publique, les employés seront encouragés à télétravailler au maximum, et bénéficieront même une augmentation de leur indemnité dédiée, à raison de 15% supplémentaire.
Les véhicules de services, quant à eux, auront désormais l’obligation de diminuer leur vitesse sur la route : 100 km/h au lieu de 130 sur les autoroutes, et 100 km/h au lieu de 110 sur les voies rapides. Du côté des infrastructures publiques, les piscines et les gymnases devront revoir leur température à la baisse.
Le privé serre la vis
Dans le privé aussi, le plan de sobriété énergétique va se sentir. Une charte de seize actions a été rendue publique cette semaine, encourageant notamment à réduire l’éclairage, et à automatiser le chauffage. À défaut de télétravail, les employés pourront aussi recevoir un chèque de 100€ s’ils s’inscrivent sur une plateforme de covoiturage. Dommage pour les Franciliens, aucune décision ne semble avoir été prise pour encourager les usagers à adopter les transports en commun plutôt que leur véhicule personnel.
Enfin, concernant les enseignes privés, les devantures lumineuses devront être coupées entre 1 heure et 6 heures du matin, de même que les éclairages publics équipés d’un boîtier horloge.
Une communication bouillante
Outre ces mesures concrètes, c’est surtout au niveau de l’information des usagers que le gouvernement entend agir. Une vaste campagne de communication devrait être mise en place dès lundi. Elle prônera, non plus les gestes barrières, mais les “écogestes” privés, encourageant notamment à baisser le chauffage, ou encore à limiter les capacités du chauffe-eau à 55 degrés, et à mettre en veille les appareils inutilisés. Enfin, une météo de l’énergie sera diffusée quotidiennement à la radio et à la télévision, avec le code couleur Ecowatt, un baromètre inédit, qui permettra de connaître en temps réel l’état de notre consommation nationale.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
tout le monde sauf la SNCF et la RATP. Ecrans samsung géants diffusant de la pub 24h/24h et 7j/7j.
(la défense couloir accès ligne L , 16 écrans , 8 de chaque côté sur une distance de 25m à peine..)
Les distributeurs de boissons / friandises avec des écrans affichant de la pub en permanence.
Les écrans d’information où il est indiqué information indisponible depuis plus d’un an..
etc…
Nous revenons au année d après guerre. Nous avons travaillé pour notre bien être, et il n en reste rien. Nos enfants qui ont eu un peu plus que nous vont souffrir. Et moi enfant du bois du gazier, étudiant pour faire honneur à nos parents qui ont fait 3 boulots chacun pour réussir à nous montrer dans cette société, nous prenant dès nos 6ans dans leurs sillage pour y parvenir. Bravo le retour en arrière et pauvreté, privations énormes en tout merci pour ce mauvais travail à nos politiques. L Europe sencee nous protéger nous prive du minimum vital et de notre humanité.
C’est pas mettre en veille les appareils inutilisés mais plutôt les débrancher ça serait mieux !