Passer au contenu

Samsung : des batteries de smartphones gonflent et risquent l’explosion

Samsung fait de nouveau face à des problèmes de batteries qui explosent. Des smartphones, relativement anciens ou inutilisés, sont concernés par ce problème soulevé par des youtubeurs réputés. Le spectre du Galaxy Note 7 planerait-il au-dessus de Samsung ?

L’affaire a débuté durant l’été, mais il aura fallu attendre une vidéo avant qu’elle ne prenne de l’ampleur. En juillet dernier, le youtubeur Arun Rupesh Maini – mieux connu sous le pseudonyme Mrwhosetheboss – expliquait sur Twitter avoir constaté l’explosion de trois de ses smartphones Samsung. Le vidéaste évoque le cas d’un Galaxy S7, d’un Galaxy Note 8 et d’un Galaxy S10 5G ; soit trois modèles haut de gamme du constructeur sud-coréen. Il explique que ces batteries ont mal supporté la vague de chaleur qui a frappé l’Europe durant l’été et qu’elles ont « explosé ». Par explosion, il semble plutôt faire référence à un phénomène de gonflement des batteries.

Habitué à tester des smartphones, il a pris l’habitude de collectionner les appareils en les entreposant dans un tiroir ou sur étagère. Intrigué, Arun Rupesh Maini assure qu’il a constaté ce phénomène uniquement sur des modèles Samsung. D’autres appareils d’autres marques, stockées dans les mêmes conditions, ne semblent pas concernés par ce phénomène. Cette situation a poussé le youtubeur à mener l’enquête en interrogeant des confrères comme Marques Brownlee et Jerryrigeverything. Le premier est l’un des youtubeurs les plus populaires du secteur tandis que le second est connu pour tester la solidité des smartphones.

Dans une vidéo, il revient sur l’affaire et met en avant les témoignages des deux vidéastes. Marques Brownlee, connu pour sa chaîne YouTube MKBHD, assure que « plusieurs batteries » de smartphones Samsung ont fini par gonfler alors que les appareils n’étaient plus utilisés. Même son de cloche du côté de Zach Nelson, mieux connu sous le nom de Jerryrigeverything, qui pensait que le problème était lié à son utilisation « inapproprié » des téléphones.

Le problème ne concerne pas que des modèles anciens

On peut penser que le problème concerne surtout des appareils vieillissants, mais des modèles plus récents n’échappent pas au phénomène. Le Mrwhosetheboss précise le problème concerne aussi un Galaxy Z Fold 2 et un Galaxy S20 FE ; soit deux appareils sortis il y a deux ans. Une situation préoccupante puisque la majorité des batteries de smartphones doivent normalement fonctionner pendant au moins cinq ans, avant de montrer des signes d’usure.

Ce phénomène de gonflement serait lié au vieillissement des batteries à base de lithium. Ces accumulateurs connaissent des réactions chimiques moins fiables à mesure qu’elles vieillissent. Ils peuvent alors produire du gaz qui va entraîner un gonflement de la batterie. Une surchauffe ou une dégradation après plusieurs années d’utilisation, ou le fait de ne pas solliciter la batterie participent à ce problème. Ce dernier est souvent visible et le dos de l’appareil va se décoller pour faire de la place à la batterie gonflée. Cependant, la réaction n’est pas toujours visible.

Sur son site, Samsung confirme que « le rechargement à des températures extrêmes peut accélérer la détérioration de la batterie ». Le fabricant indique aussi : « La batterie peut se détériorer plus rapidement si vous votre appareil est déchargé pendant une période prolongée ». Aussi, il conseille de charger « l’appareil à environ 50 à 70 % » et cela « une fois tous les 3 à 6 mois ». Spécialiste du démontage des appareils électroniques, iFixit évoque ce phénomène dangereux sur son site. Il rappelle qu’une batterie à base de lithium peut prendre feu ou exploser.

Le spectre du Galaxy Note 7 et la réponse de Samsung

L’affaire touche le plus gros vendeur de téléphones au monde, mais pas uniquement. Arun Rupesh Maini indique dans sa vidéo que 40 % des testeurs qu’il a interrogés ont rencontré des problèmes similaires avec d’autres marques. Cela est plutôt logique dans la mesure où tous ces appareils utilisent des batteries lithium-ion. Avec près de 300 millions d’appareils vendus en 2021, Samsung semble toutefois le plus exposé. L’affaire rappelle surtout de mauvais souvenirs à la marque qui a dû gérer la polémique autour du Galaxy Note 7.

Modèle phare de la marque en 2016, il a connu une série d’explosions avant d’être rapidement retiré du marché. Entretemps, le smartphone avait même été interdit dans les avions et l’affaire avait entaché l’image de la marque. Sollicité, Samsung a réagi par un bref communiqué :

« Nous sommes informés de cette situation et nous réalisons des analyses techniques approfondies ».

La firme sud-coréenne invite également les clients « ayant des questions concernant leur appareil Samsung » à contacter le service client. Ce dernier est joignable au 0148630000 ou par mail et chat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Samsung à intégré un logiciel de prévention de la chaleur qui bloque par exemple l’appareil photo, preuve qu’ils sont au courant du phénomène.

Les commentaires sont fermés.

Mode