PlayStation commence à se faire une place de choix chez les joueurs PC. Sony annonçait le début des hostilités en mars 2020 et lançait la cadence avec la sortie d’Horizon Zero Dawn en août de la même année. Depuis, toute une ribambelle de titres cultes a fait son arrivée sur Steam et Epic Games Store. Il est donc désormais possible de jouer à God of War, Days Gone ou encore Spider-Man Remastered sans posséder une console PlayStation.
Bientôt, ce sont Sackboy: A Big Adventure et Spider-Man Miles Morales qui rejoindront ce catalogue florissant. Dans une interview accordée à Reuters, Hermen Hulst PDG de PlayStation Studios exprimait sa volonté de continuer à investir dans ce marché :
“De futurs investissements dans des domaines qui renforceront notre expansion sur PC, mobile et les jeux live service, c’est absolument une possibilité pour nous.”
Jusqu’à maintenant, les jeux publiés sur PC arrivent bien après leur sortie initiale sur PlayStation. Et malgré de nouveaux investissements, cela ne semble pas près de changer. Ainsi, les joueurs qui rêvaient un système similaire à ce que propose Microsoft avec des sorties simultanées vont pouvoir remballer leurs espoirs.
Des sorties bien espacées
C’est dans une interview sur la chaîne YouTube de Julien Chièze que Hermen Hulst a dévoilé plus de détails sur les plans des PlayStation Studios. Il explique alors :
“Je pense qu’à l’avenir, nous verrons au moins un an entre les sorties sur PlayStation et celles sur PC, avec une exception possible pour les jeux live service.”
Pour rappel, les jeux live service sont des titres comme Fortnite ou plus récemment Overwatch 2 qui proposent leur contenu gratuitement, moyennant un pass de bataille ou des microtransactions pour les cosmétiques en jeu. Et forcément, la nature de ces jeux poussera PlayStation à les publier simultanément sur plusieurs plateformes :
“Ces jeux sont différents dans leur nature car l’objectif est d’avoir une forte communauté, avec de forts engagements en jeu dès le début, une fois que le jeu est mis en ligne. Donc dans le cas de nos jeux live service nous allons probablement suivre un format de sortie simultanée entre le PC et la PlayStation.”
Sony espère publier la moitié de ses nouveaux jeux PlayStation sur PC et mobile d’ici 2025, de quoi satisfaire les joueurs ne souhaitant pas mettre la main sur la console toujours introuvable du constructeur japonais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sackboy?
Pas certain que ça corresponde aux attentes des joueurs PC.