Passer au contenu

La voiture électrique franchit un nouveau palier et dépasse les diesel

En septembre en France 22 000 voitures électriques ont été immatriculées contre 20 000 diesel, un changement de paradigme historique.

C’était attendu, maintenant c’est fait. Alors que les classes politiques assurent que la voiture électrique est la solution pour réduire notre impact sur l’environnement, les ventes de ces véhicules ont explosé ces dernières années. Une croissance des ventes qui vient d’atteindre un nouveau cap historique, celui des voitures diesel.

Pour la toute première fois dans l’histoire de l’automobile française, les ventes de voitures électriques neuves sont plus importantes que celles des diesels. Un changement de paradigme logique, mais tout de même marquant. Selon les données de NGC Data, ce sont plus de 22 000 voitures électriques qui ont été immatriculées en septembre 2022. Un chiffre qui est en hausse de 16 % par rapport à la même période l’an dernier.

Dans le même temps, les voitures diesel sont moins populaires. La faute, notamment, a un prix au litre de plus en plus élevé. En tout ce sont 20 000 immatriculations qui ont été faites sur le dernier mois. Un chiffre qui confirme une tendance sur les derniers mois. Présentes en nombre sur le marché de l’occasion, les voitures diesel ne trouvent plus preneur. Résultat, l’ensemble de ce commerce de seconde main plonge. Sur le premier semestre de 2022, les ventes sont en chute de 14 % par rapport à 2021.

Renault Megane E-tech : la voiture électrique par excellence

Dans le nouveau monde des voitures électriques, un modèle semble dominer les autres. Si Tesla est le premier nom qui vient à l’esprit quand il est question de voitures électriques, c’est Renault qui domine les ventes en France. La marque au losange bat tous les records avec sa Megane E-tech. La voiture est tout simplement le modèle électrique le plus vendu en France depuis le mois de juillet.

Mais l’avenir de l’électrique n’est pas rose pour autant. En effet les mois qui vont suivre s’annoncent compliqués pour le secteur. Plusieurs constructeurs pourraient avoir du mal à suivre la cadence, faute de pièces suffisantes. Renault a d’ores et déjà annoncé que la production allait être très touchée par une pénurie de semi-conducteurs.

Si les voitures diesel sont déjà impactées par la pénurie, les modèles électriques pourraient également quitter les bancs de montage. Demandant beaucoup d’électronique, ces voitures vont être de plus en plus difficiles à construire pour les usines de l’Hexagone.

Les ventes de voitures électriques vont retomber en 2023 ?

Avec un bonus écologique en baisse à compter du 1er janvier 2023 (passant de 6000 à 5000 €), les ventes de voitures électriques pourraient marquer le coup. Reste à savoir comment et quand les utilisateurs vont entamer leur transition vers le « tout électrique » voulu par l’Europe pour 2035.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Les voitures életcriques dépassent les diesel parce que les marques ne fabriquent plus de véhicule diesel.
    Chez Renault le diesel n’existe plus.
    Et ce n’est pas à cause du prix du litre de gasoil mais parce que sur l’électrique les constructeurs se font des marges excessives du fait de la nouveauté et parce que les consommateurs sont de plus en plus contraints.
    Sur une électique il n’y a plus de démarreur, de pompe à injection du carburant, de pompe à eau, d’alternateur et j’en passe, on peut même supprimer la transmission en mettant les moteurs dans les roues
    Pourtant le prix d’une électique double presque le prix d’une thermique équivalente.
    Peugeot qui a vu ses ventes chuter pendant la pandémie a pourtant réaliser de chiffres d’affaires et des profits records.
    Tout est prétexte pour augmenter les prix et l’électrique est une bonne excuse.

  2. Mais il existe une grosse batterie qui coute très cher et plus d’électronique (comme les écran lcd), ce n’est pas donné non plus
    Une mégane e-tech c’est 40000 dans sa version intermédiaire
    une mégane essence équivalente comme la v berline tce 160 edc r.s. line (dans les 200 chevaux) c’est 30000
    Pas négligeable mais pas le double non plus
    Et on ne parle pas du prix du carburant

  3. Enfin ces chiffres sont à relativer car on annonce aux particuliers des délais délirants pour les voitures normales….bref la dictature de la bien pense ce est en marche… Encore un article orienté pas un article objectif sur la construction des batteries et tout ce qui n est pas écolo dans la voiture électrique, ni sur la provenance de l électricité ( centrales au charbon/gaz/pétrole) ni sur le manque d électricité en ce moment ..ni sur les éoliennes ne recyclables ni sur les sites où chaque éolienne demande 1000 tonnes de ciment et dénature le site pour “les siècles des siècles”. Ecologies a la con qui détruisent plus qu elles n améliorent….la gerbe me monte…. En route vers le moyen âge…

Les commentaires sont fermés.

Mode