Passer au contenu

House of the Dragon : après un épisode 7 impossible à regarder, HBO répond aux critiques

Après la diffusion d’un épisode 7 presque impossible à regarder, HBO a du s’expliquer officiellement.

L’épisode 7 de House of the Dragon a été mis en ligne ce lundi 3 octobre sur OCS. La fin se rapproche pour la famille Targaryen, mais cette semaine, certains ont eu beaucoup de mal à rester devant leur écran. Cette fois, pas de sexe ni de violence insoutenable, mais des scènes trop sombres, parfois impossibles à regarder rapportent certains fans sur Twitter.

Si vous avez eu la sensation de regarder un écran noir ce lundi, vous n’étiez définitivement pas les seuls. Face aux nombreuses critiques, HBO s’est finalement résolu à prendre la parole. La chaîne a confirmé qu’il ne s’agissait pas d’un problème technique, ni même d’un étalonnage raté, mais bien d’une “décision créative intentionnelle” ayant conduit à cet “éclairage tamisé“.

Dans un communiqué officiel publié par la suite, la firme a finalement temporisé le problème, en indiquant que moins de 1% des messages partagés sur les réseaux sociaux en lien avec la diffusion de l’épisode 7 de House of the Dragon évoquaient son manque de luminosité.

HBO aime l’obscurité

Rappelons que les critiques autour de cet épisode 7 ne sont pas inédites. Lors de la diffusion du troisième épisode de la saison 8 de Games of Throne en 2019, les spectateurs et spectatrices avaient déjà critiqué la scène de la bataille contre l’armée du Roi de la Nuit, jugée beaucoup trop sombre à regarder. À l’époque, l’épisode avait été réalisé par Miguel Sapochnik, qui occupe actuellement le rôle de co-showrunner sur House of the Dragon.

Si le réalisateur semble assumer jusqu’au bout son choix artistique, on peut toutefois regretter son manque d’égard à destination du public. En salle de montage, l’équipe technique bénéficie généralement d’un écran grand format parfaitement calibré pour afficher les hautes lumières et les scènes les plus sombres.

Dans les faits, c’est souvent sur un écran plus retreint que les spectateurs et spectatrices découvrent les épisodes. Qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un ordinateur d’une tablette — parfois même d’un smartphone — la luminosité ambiante et la compression d’HBO sont susceptible de drastiquement réduire les gammes colorimétriques et lumineuses d’une image. D’où la photographie très sombre de cet épisode 7.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. En réalité la scène a été tournée….de jour. C’est un filtre qu’ils ont appliqué par la suite. Après franchement, il suffit de régler la luminosité et ça passe.

  2. C’est pas comme s’il y avait eu le même problème avec le même réalisateur sur un ou des épisodes de GOT…
    Dans la série, mes abonnés sont trop bêtes, on est parfait, continuons, j’ai nommé HBO.
    J’ai une LED Sony 55′ performante génération d’il y a 3 ans. Mais son HDR sur Netflix est pourri.
    Questions :
    – ceux qui ont une autre marque, modèle + récent ou – récent, le HDR c’est comment chez vous?
    – ceux qui ont du OLED, pas souffert de la “sombritude” de l’épisode?

  3. @ Aphelion
    OK. Merci pour l’info.
    Mais bon, si faut changer un réglage pour un épisode d’une série, c’est bof bof leur filtre.

  4. bien content que cela soit un choix artistique parce qu’encore c’est des humains qui décident ! bientot avec les algorithmes nous auront toutes et tous le meme esthétique et la meme luminosité ! Regardez les lumieres d’Henri Alekan et les raleurs comprendront ce qu’est la lumière

  5. c’est surement une histoire de gamma et/ou de candelas. le monteur video monte ça sur un écran réglé en 2.4 avec un contraste que seule les télés peuvent atteindre niveau candelas (plus de 700 candelas ou nits) . Avec un écran d’ordi, c’est forcément mort. il ne dépassent que rarement les 200 candelas…

  6. j’ai eu le même problème sur ma TV, j’ai zappé la scène de 5 min qui était dans le noir. Du coup je n’ai pas pu apprécier la pseudo “créativité” qu’ils se vantent d’avoir mis en place.
    Et l’éclairage n’était pas tamisé comme ils le précisent , l’écran était noir !

  7. Pas eu de pb j’suis mal équipé :p mais les TV Oled moderne avec les noir top profond HDR ++ ca devient pas naturel c’est problématique, qd tu retourne à la vie réelle t’as l’impression de voir un voile blanc je trouve lol

  8. Je suis d’accord avec xdarkevil, l’episode 7 est chiant à regarder. Même la scène du vol de dragon est tout juste potable. Je reprendrais une phrase du roi arthur de kaamelott : “Comment vous arrivez à faire un truc aussi immonde avec des i ingrédients normaux…….c’est prodigieux….”

  9. Je rajouterais qu’il ne reste que 3 episodes, si le format est toujours caler sur 10, pour intéresser le spectateur. Alors que le premier volet de GOT c’etait d’entrer de jeu que la serie captivait. Où sont passés les scenaristes du premier…… ce sont les mêmes que la saison 8 du premier opus désastreux ou quoi…. changer d’equipe…il n’y a que des accouchements à longueur de temps…. même pas de sexe naturel et beau (ni voyeur, ni obscène mais réel) comme dans le premier opus… C’est consternant. En tout cas moi j’arrête de regarder, ça vaut pas le coup…… dommage.

  10. Je n’ai pas eu de problème. Faut pas exagéré : oui, the long night” était vraiment très sombre, mais là, on voyait plutôt bien, vous avez des pbs de télé les gars, poussez les gamma !

  11. Je confirme que le problème d’obscurité est moins fort avec une TV OLED (LG G1 evo), mais le rendu visuel n’est pas très agréable à regarder pour autant. Et globalement, si la série avait commencé de manière intense et épique, la réalisation de la deuxième partie est catastrophique, qu’est-ce qu’on s’ennuie !

  12. Ptdr fermez vos gueules les rageux vous n’aimez pas casser vous personnellement aucun problème en HDR ou en classique achetez vous des lunettes idiots

  13. A chaque fois cette histoire remonte, hors ce n’est pas un problème commun à tout le monde, que celui qui a ce problème fasse une vidéo en montrant le bug, et qu’il test son paramétrage écran pour voir, en nous donnant les spécificité de l’écran, etc
    Parce que cette histoire ressemble fort à un bug humain ou de matériel dépassé ou non prévu pour le streaming…

  14. Clairement certaines scènes ont un problème de luminosité. Et une pièce dans le noir est recommandée.
    J’ai cru à une baisse de qualité passant de 1080 à 360.

    HBO devrait clairement assumer et prendre en compte les avis, car des scènes de pénombre regardables ça pullule dans le cinéma. Cela ne fait pas cet effet.
    Mais de là à parler d’épisode inregardable, encore les exagérations habituelles. Les critiques sur les RS manquent de mesure.

    En tout cas l’épisode était vraiment bien, fidèle au livre et ça raconte énormément de choses. Tout ce qui se joue là annonce les conséquences à venir.

    Ceux qui disent s’ennuyer sont simplement trop habitués à toutes les séries actuelles séries qui mâchent le travail pour leur cerveau et bombardent l’attention par des astuces de stimulation et non de contenu.

    J’exclue ceux qui n’aiment pas les séries basées sur le dialogue, c’est affaire de goût et j’ai rien a leur reprocher.

  15. @ Denis
    C’est vous qui parlez de rageux? L’hôpital qui se fout de la charité et apprenez à être poli et à écrire de manière compréhensible.

  16. Perso j’ai eu absolument aucun pb avec ma télé.
    Je ne vois même pas de auelle scène les râleurs parlent.

    Au pire ils peuvent activer yn dynamique tone mapping si la luminosité HDR part en live chez eux

  17. J’ai regardé sur un MacBook de 2015 et c’est sombre mais regardable .
    Moi j’adore l’univers de GOTHOD.

  18. Selon les recommandations de HBO, prenez une lampe torche LED puis pointer sur votre TV pour mieux voir ^^

  19. Alors oui c’est pas GOT, mais c’est bien plus subtil. Dans l’épisode 7 (qui en effet n’est pas super lumineux mais dans une pièce sombre on voit correctement, et n’êtes-vous jamais allés sur une plage la nuit, c’était très réaliste comme rendu) tout se passe dans les regards, les non dits. Évidement pour ceux qui voulaient retrouver GOT c’est raté, HOD couvre une période bien plus longue de l’histoire. En 7 épisodes, on prend 10 ans ! Il a fallu 8 saisons à GOT.
    Enfin je pense n’avoir rien perdu de l’action malgré mon équipement un peu vieux et pas très performant. De plus je trouve le casting excellent. Et j’ai hâte de voir la suite.

  20. Moi j’ai adoré la vraie série et je trouve que House of dragon est une contrefaçon. Pour moi elle n’a aucun lien avec la première… C’est digne de Dallas ou de Dynastie, les personnages sont chiants et il n’y a pas d’histoire captivante. Le filon game of throne a été très mal exploité. En plus la vague woke est passée par là du coup ça donne prétexte aux censeurs pour augmenter la note donnée par les spectateurs en supprimant les avis de ceux qui comme moi trouvent les anachronismes et les parallèles avec la société américaine ridicules. J’ai juste dis que je trouve grotesque d’avoir typé les Valériens noirs à la Bob Marley sur AlloCiné, que c’est pas crédible et j’ai été censuré. Je suis pas quelqu’un de raciste et justement si j’ai apprécié la première série c’est en partie parce qu’elle y faisait place à toutes les sociétés ethniques en s’inspirant de notre réalité dans la géographie et le temps. J’espère que je serai pas censuré ici!

  21. Trop long !!!!! paroles, paroles , paroles, beaucoup de blabla et peu d’action, franchement trés déçu par cette série , acteurs pas à la hauteurs, ennuyeux à regarder apres GOT .

Les commentaires sont fermés.

Mode