Passer au contenu

Finalement, Elon Musk veut toujours racheter Twitter

On n’est plus à une incohérence près. Elon Musk va bel et bien racheter Twitter, dans une affaire digne d’un soap-opera.

Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Elon Musk à Twitter. Le milliardaire va finalement honorer sa part du contrat, et ainsi (peut-être) mettre fin à plusieurs mois d’actions judiciaires.

Souvenez-vous en avril dernier, Elon Musk avait proposé de racheter la plateforme à l’oiseau bleu. Très actif sur le réseau social, il avait déjà de grands projets en tête pour promouvoir sa vision très personnelle de la liberté d’expression. À cause des nombreux bots qui polluent la plateforme, ou de la perspective latente d’une troisième guerre mondiale, l’affaire ne s’était finalement jamais conclue. Le patron de Tesla et SpaceX a décidé de retirer son offre en juillet, provoquant la colère des investisseurs de Twitter et le début d’une action juridique particulièrement médiatisée.

Elon change encore d’avis

Finalement, et contre toute attente, Elon Musk a de nouveau changé d’avis. L’homme d’affaires serait désormais prêt à racheter son réseau social préféré. Une décision inattendue, rendue publique par Bloomberg, le Wall Street Journal et le New York Times après la diffusion d’un communiqué officiel adressé aux dirigeants de Twitter. Si cet énième rebondissement pourrait éviter au principal intéressé la poursuite d’un procès où il n’est pas certain de sortir vainqueur, le milliardaire a surpris son auditoire, en réitérant une offre de rachat à 44,1 milliards d’euros, soit 54,20 dollars par action, le prix qu’il avait initialement proposé en avril.

Un avenir très incertain pour Twitter ?

À première vue, cette nouvelle proposition de rachat sonne comme une victoire pour Twitter, qui obtient gain de cause dans le procès qui devait officiellement débuter ce 17 octobre. Pour autant, le réseau social ne sortira pas indemne de cette transaction. Les nombreuses critiques adressées par Musk ont perturbé le cours boursier de l’entreprise. Cette fois encore, la cotation de Twitter a été suspendue à la Bourse de New York, dans l’attente d’informations supplémentaires. La nouvelle annonce du milliardaire a d’ailleurs fait bondir les actions de l’entreprise : +12,7% hier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode