En plus de collecter les données personnelles des internautes depuis leurs comptes personnels, TikTok ne se priverait pas non plus pour se servir chez celles et ceux qui n’utilisent pas son application. D’après une enquête menée par l’association de défense des consommateurs américaine Consumer Reports, la plateforme de Bytedance aurait aussi pris la mauvaise habitude d’espionner les internautes. L’entreprise chinoise se serait, en plus de ses activités sociales, associée à une flopée de société spécialisées dans le traçage publicitaire.
Optimiser les publicités sur TikTok
Grâce aux informations récupérées sur le web, TikTok serait ainsi en mesure de savoir si un internaute achète un produit en passant par une vidéo de la plateforme, et ce, même s’il n’a pas enregistré de compte en ligne. Le nouveau géant chinois pourrait aussi utiliser les données recueillies pour optimiser la diffusion et la portée de ses publicités. Dans son enquête, Consumer Reports s’est basé sur les analyses de Disconnect, une firme spécialisée dans la sécurité informatique.
En scannant 20 000 sites parmi les plus populaires du monde, les conclusions de Disconnect sont plutôt effarantes : les trackers de TikTok se retrouvent partout sur la toile, même là où on les attend le moins. Depuis vos convictions religieuses jusqu’à votre projet de régime, ou une demande d’aide concernant les violences domestiques, le réseau social semble avoir posé ses pions partout.
“Si vous allez sur le site principal de l’Église méthodiste unie, TikTok en entendra parler. Vous souhaitez rejoindre Weight Watchers ? TikTok le découvrira aussi”
Si le constat est édifiant, il n’est pas sans rappeler les agissements de Meta/Facebook, lui aussi pas vraiment connu pour son respect de la vie privée. Pour autant, les données récoltées par la firme chinoise n’en restent pas moins sensibles : adresse IP, numéro d’identification unique, interactions avec les pages TikTok consultées… la liste est longue, et surtout problématique.
Bytedance assume
Contactée par Consumer Reports, la maison-mère de TikTok assume cette collecte de données, mais assure que ces dernières “ne sont pas utilisées pour regrouper les individus en catégories particulières que d’autres annonceurs ciblent“. Les informations sensibles seraient aussi soigneusement évitées, assure l’entreprise, qui se défend de collecter la moindre donnée liée au domaine médical, éducatif ou financier. L’étude vient pourtant contredire cette affirmation, puisque l’un des trackers de TikTok aurait informé l’entreprise d’une recherche liée aux dysfonctionnements érectiles durant l’enquête.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme meta, google, etc
D ou le grand intérêt des anti parasites dont les « cookies essentiels » 😂