Cela fait quelques jours déjà que Google a annoncé la mort de Stadia, son service de cloud gaming. 3 ans seulement après sa mise en place, la plateforme n’a pas su séduire efficacement les joueurs du monde entier, qui se sont toujours fait plutôt discrets malgré le potentiel de la technologie, lui préférant des services tels que Nvidia GeForce Now ou encore Xbox Cloud Gaming.
Cette annonce, bien que peu choquante, a laissé de nombreuses questions en suspens, concernant par exemple les manettes Stadia, mais aussi et surtout les sauvegardes de vos jeux sur la plateforme. Pour rappel, lorsque vous utilisez le cloud gaming pour jouer, alors votre sauvegarde n’est pas stockée sur votre appareil (PC, console ou mobile) mais bien sur les serveurs de l’hébergeur, afin que vous puissiez reprendre votre partie n’importe où et n’importe quand.
La fermeture des serveurs de Google Stadia en janvier prochain pose donc un problème à tous ceux qui avaient misé sur le service pour prendre soin de leur sauvegarde, en particulier pour les jeux longs, demandant un nombre d’heures considérables pour les terminer. Sur les réseaux, nombreux sont ceux qui se plaignent déjà de perdre leur progression de Cyberpunk 2077, pour ne citer que lui.
Comment récupérer sa sauvegarde Stadia ?
Alors la question subsiste. Pourrez-vous récupérer vos sauvegardes avant la fermeture des serveurs ? Stadia répond sur son site au moyen d’une FAQ partielle : “bien que cela soit possible pour certains jeux compatibles avec la progression synchronisée sur d’autres plates-formes, ce n’est malheureusement pas le cas pour la majorité des jeux.” Cette réponse cryptique ne peut vouloir dire qu’une chose.
Il ne sera pas possible pour vous de récupérer votre progression solo telle qu’elle est stockée chez Google. En revanche, les jeux compatibles avec le cross-play et la cross-progression, une fonctionnalité que l’on retrouve dans la grande majorité des jeux multijoueur en ligne, seront logiquement accessibles sur toutes plateformes valides. Il sera alors possible de reprendre votre partie là où vous l’aviez laissé.
Une bien triste nouvelle donc pour une très grande majorité de joueurs. Toutefois, la firme précise que tous les achats effectués via le Stadia Store – cela comprend les achats de jeux et d’extension, mais aussi les accessoires physiques – seront bel et bien remboursés. Vous aurez donc sûrement joué pour rien, mais au moins, vous l’aurez fait gratuitement. Une des solutions reste encore de se remettre devant le PC jusqu’au 18 janvier prochain, afin de terminer tout ce que vous avez commencé avant la mort définitive de Google Stadia.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.