Passer au contenu

L’Europe valide le passage obligatoire à l’USB-C pour les chargeurs

L’Europe a validé le passage au chargeur unique pour la fin de l’année prochaine.

En 2019, l’USB4 faisait son arrivée. Avec lui, une vitesse de connexion et de partage des données encore jamais vue. Mais depuis 3 ans les choses ont beaucoup évolué dans le monde de la tech, et la prochaine mise à jour de l’USB vient de pointer le bout de son nez. Elle vient d’être annoncée par USB Promoter, l’organisme en charge du développement des nouvelles technologies liées à cette connectique.

La mise à jour devrait permettre de doubler le débit des câbles existants. Selon USB Promoter il sera ainsi possible d’atteindre les 80 Gb/s contre 40 aujourd’hui. Elle devrait être publiée avant l’USB DevDays 2022 réservé aux développeurs, qui se déroulera au cours du mois de novembre.

Comme l’explique Brad Saunder, président de l’USB Promoter Group, les solutions qui ont tiré le plus grand profit de cette mise à jour sont les écrans hautes performances ainsi que les réseaux de stockage. « Comme le veut la tradition, la mise à jour à venir double les capacités de l’USB4 ».

À noter cependant que les anciens câbles, dépendant de l’USB 3, ou du Thunderbolt 3, seront également impactés, dans une moindre mesure, par cette mise à jour. En ce qui concerne l’USB 3.2, la mise à jour devrait permettre d’augmenter la bande passante et ainsi dépasser les 20 Gb/s.

Des réponses attendues aux USB DevDays

Nous devrions en savoir beaucoup plus sur cette mise à jour lors des USB DevDays 2022 qui se tiennent durant le mois de novembre. Au cours de ces derniers, les développeurs du monde entier viennent questionner les ingénieurs d’USB Promoter pour maximiser l’utilisation de ces câbles avec la nouvelle mise à jour.

Pour rappel, l’USB Promoter Group fait partie de l’USB-IF, une société à but non lucratif qui cherche à promouvoir la solution USB comme un port de connectique universel. Fondée en 1995, la firme était à l’initiative des grandes entreprises de l’époque. Parmi les sociétés fondatrices, on retrouve des noms comme Intel ou IBM, tandis que des sociétés comme Apple ou Microsoft ont depuis rejoint l’aventure.

L’USB-C : le port universel tant attendu ?

La grande force de cette mise à jour c’est qu’elle ne demandera aucune modification de câbles aux utilisateurs. Ces derniers ne verront pas la différence physiquement, le câble étant toujours le même. Avec cette mise à jour, l’USB Promoter réitère sa confiance en l’USB-C, ce port de connectique étant amené à devenir une référence mondiale.

Aujourd’hui seule Apple semble vouloir lui résister encore un peu, mais la firme de Cupertino va bientôt devoir céder. La Commission européenne vient en effet de prendre une décision historique, imposant aux constructeurs de smartphones de proposer un port de connectique USB-C sur tous les smartphones sortis après le 1er janvier 2024.

Apple devra donc abandonner son port Lightning, et proposer un iPhone avec de l’USB-C, ou sans aucun port apparent.

L’Europe valide le chargeur unique

Ce mardi 4 octobre 2022, l’Union européenne a enfin validé l’arrivée du chargeur universel. D’ici fin 2024, tous les appareils électroniques devront adopter l’USB-C comme norme commune. Les smartphones, tablettes et appareils photo seront les premiers concernés, suivis ensuite des ordinateurs portables d’ici la fin de l’année 2026. Les haut-parleurs, claviers, souris, liseuses, consoles ou écouteurs seront eux aussi concernés. Économies estimées pour le consommateur : 250 millions d’euros par an. Sans compter l’impact énergétique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Engadget

17 commentaires
  1. Les geeks ne sont décidément pas doués en orthographe et grammaire… L’USB-C va changer radicalement, sans que personne ne le voit : L’USB-C va changer radicalement, sans que personne le voie. Deux coquilles en une seule phrase.

  2. Les geek ont décidément un complexe, à toujours vouloir reprendre les rédacteur en publique, alors que si tu as un bouton pour cela (signaler une erreur) et ainsi laisser place à des commentaires plus utiles du genre:
    C’est dommage qu’on ne parle pas de puissance de charge par la même occasion car il y a aussi de la nouveauté de ce côté
    Oh le début de malade
    Etc 😜

  3. l usb-c est une honte de par sa fragilité, à une epoque où on invente des ports magnetisé sans insertion… et donc avec moins d’usure…
    une prise male usbc est clairement moins durable qu une prise male usb classique.

    et pour les ports l usb c a un leger avantage mais vu le jeu qu il y a au bran hement…la prise finira tjs par flinguer le port

  4. Comme la voie du train! Non iln’y a pas de faute c’est bien voit avec un T .
    Mais tu as encore le choix avec une belle voix…😂

  5. Apple est certes asexuée, mais pas non-genrée ! Apple est une société, une entreprise, une pomme, une firme… Apple est donc de genre féminin !

  6. Seul Apple ? Mdr c’est Apple et Intel qui ont inventé le port usb-c avec le thundurbolt. Apple a déjà équipé tout ses Mac et ipad en port uthubderbolt – usbc. Il ne rester que les iphone parce que c’était une question de rentabilité, que faire des port lightning déjà fabriquer ? Donc passer à l’usbc sur les iphone c’était prévue depuis longtemps, la commission européenne réagit toujours 15 ans après et ne sert à rien.

    Faudrait sur tout faire bouger les autres constructeurs, sur les pc on trouve 1 voir 2 port usbc max et plein de port usb A et ça rend fou il devrait mettre 1 seul port max en usb A, tout le reste en usbc. Apple c’est simple c’est tout en usb c depuis des années. Les macbook pro c’est 4 port usbc depuis des années.

    Mon PC portable Asus rog payé plus de 2000€ n’a que 1 port usb c ça rend fou sur tout que je l’utilise pour brancher mon écran samsung odyssée.

    Faut vraiment qu’il accélére la dessus.

  7. Franchement, ceux qui font les commentaires sur la grammaire et l’orthographe… Vous êtes des ânes ! Passez simplement votre chemin et débranchez votre clavier, ça vous évitera de passer pour des blaireaux.

    Sinon, je rejoins NoOne, cela aurait été bien d’aborder la puissance qu’il est possible de restituer à travers ce port avec la nouvelle norme. En 2021, on est passé d’une limitation de 100W à 240W. Dans la future norme, on parle de combien ?

  8. Me trouvant justement avec un énième embout USB-C dans la main, je dois bien avouer que c’est l’inconvénient du format… C’est le pire sur une tablette avec un port sur le côté bien arrondi et pas du tout renfoncé, ce qui fait qu’on sent même pas le câble se brancher et ça fait appuyer pour rien (bien qu’il soit effectivement très rarement reconnu du premier coup)

    Au moins en général on peut remettre aussi facilement la protection qui s’est barrée et ça tient un minimum, mais je suis pas sûr non plus que les débits restent aussi géniaux passé quelques mois voire semaine d’utilisation de cette technologie du “futur”. Tu m’étonnes qu’Apple soit de la partie… J’me demande qui a conçu l’enrobage de ce machin, mais il doit bien profiter de la vie.

    Et puis parlons de la résistance des fils en général aussi ; plus c’est long plus ça a de chance de casser… Mais d’un autre côté, je viens aussi de marcher sur un fil court qui chargeait ma tablette, qui est tombée, en plein sur la prise jack des écouteurs qui étaient resté branchés, et comme il est pas coudé ça l’a arraché net.

    Nan franchement je trouve que la technologie a plutôt bien évolué selon les besoins du plus grand nombre, je vois absolument pas ce qui est perfectible dans les normes ; et puis l’économie et l’écologie c’est surfait.

  9. Apple n’a jamais pas besoin de passer à l’USB c pour Quoi l’utiliser quand il ont le port lightning qu’il sont seul a utiliser et à produire et sont plus chers a l’achat pour les clients alors que l’USB c est moin cher et qu’il ne sont pas seul a le produire c’est bien que la commission européenne les forces

  10. Alors AZ, veuillez m’excuser mais je ne suis absolument pas d’accord avec vous. Sur la tablette, ce n’est pas à cause du chargeur qui visiblement n’est ”pas du tout renfoncé”. C’est à cause de la tablette. Si les ingénieurs de celle-ci aurait été plus futés, ils auraient pensé à se détail de chargeur qui ne tient pas.

    Secondement, j’utilise aussi un chargeur de ce type là et après plus d’un an de charge chaque jours, mon téléphone charge toujours en une heure.

    Troisièmement, la prise jack ” complètement arraché ” comme dites-vous… Cela peut arriver effectivement mais il n’est pas sensé subir des chutes.

    J’aurais été à votre place, j’irai demander un remboursement ou alors un échange de la tablette.

Les commentaires sont fermés.

Mode