Passer au contenu

L’un des fondateurs de Google se lance dans les taxis volants

Wisk Aero a éét confondé par Larry Page, de Google, et l’aide technique de Boeing. L’idée est d’offrir une solution de taxi volant.

Wisk Aero est une jeune start-up fondée en 2019 sous l’impulsion de Larry Page, l’un des fondateurs de Google. Née d’un partenariat entre Boeing et Google, la jeune société tente de mettre en place un service de taxis volants en Californie. Cette semaine un nouveau concept a été présenté au public. Cet avion de sixième génération est entièrement électrique. Capable de voler sans aucune aide humaine, il dispose de quatre places pour transporter des passages facilement.

Au cours de cette présentation, la société a annoncé avoir demandé l’approbation de la FAA (fédération américaine de l’aviation) pour transporter légalement des passagers. Wisk assure que son appareil est le premier candidat électrique au décollage et à l’atterrissage vertical (eVTOL). De son côté la FAA va commencer à étudier la demande de Wisk Aero pour savoir si oui ou non ce projet de taxi volant est capable de transporter des passagers.

Trois étapes avant le début des opérations

La FAA doit donner trois certifications différentes avant que le lancement commercial puisse avoir lieu. La première doit permettre à Wisk Aero de produire, en quantité, des taxis volants. Cette étape passe en revue le design et les normes de sécurité de Wisk Aero. L’idée est ainsi de vérifier si tout est conforme aux règles de la FAA.

La deuxième certification concerne le vol de passagers. Si la FAA donne son approbation à Wisk Aero, l’entreprise pourra commencer des vols commerciaux. Le transport de passagers est la prochaine grande étape pour Wisk Aero, mais aussi pour les sociétés comme Airbus ou la RATP qui développent aussi leur propre service de taxi volant avec décollage et atterrissage vertical (eVTOL).

La dernière certification de la FAA concerne le comportement de l’avion en vol. La fédération américaine doit vérifier que l’appareil se comporte normalement. Dans le cas de Wisk Aero l’appareil est propulsé dans les airs par six rotors avec cinq pales chacun. La société affirme que le taxi volant est capable d’atteindre une vitesse de plus de 220 km/h.

Un marché déjà surchargé

Au niveau de la distance, l’appareil serait capable de fonctionner sur 140 kilomètres. Très avancé, le projet pourrait se lancer dans les cinq prochaines années. À ses côtés, d’autres entreprises comme Volocopter ou encore Archer espèrent pouvoir lancer un service similaire dans les prochaines années.

Le marché des taxis volants est en plein essor et de nombreuses entreprises souhaitent se positionner sur ce marché annoncé comme exponentielle. Dans les cinq prochaines années, Wisk Aero espère réaliser 14 millions de vols, essentiellement aux États-Unis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode