Après le prix Nobel de médecine, décerné hier à Svante Pääbo, c’est l’annonce du prix de physique qui vient de tomber du côté de l’académie royale des sciences suédoise ; c’est Alain Aspect, chercheur français affilié à l’Université Paris-Saclay et à l’École Polytechnique qui remporte ce prix prestigieux. Cocorico !
Avec ses deux co-lauréats John F. Clauser et Anton Zellinger, il a été récompensé pour sa contribution inestimable à la physique quantique. Le trio s’est illustré par ses découvertes sur l’intrication quantique, l’un des phénomènes les plus importants qui définissent cette branche singulière de la discipline. “Ces travaux ont montré ce que la mécanique quantique signifie réellement“, atteste Thors Hans Hansson, membre du jury à l’académie suédoise des sciences.
Des travaux révolutionnaires sur « l’ effrayante action à distance »
L’intrication, c’est un état où deux particules sont reliées par un lien inextricable, quelle que soit la distance qui les sépare. Dans cette situation, elles ne peuvent même plus être décrites indépendamment l’une de l’autre.
Techniquement, cela signifie que si l’un des membres du couple subit le moindre changement, on pourra aussi le constater sur son partenaire, même s’il est positionné à l’autre bout du cosmos. Ce concept mystérieux a d’ailleurs donné lieu à une célèbre phrase d’Albert Einstein, qui désignait l’intrication quantique comme une « action effrayante à distance ».
Aujourd’hui, cette notion est au cœur de certains de travaux de recherche parmi les plus importants de notre ère. On peut notamment citer l’informatique quantique, dont le fonctionnement repose en grande partie sur l’intrication. Et il ne s’agit que d’un exemple parmi d’autres ; ce phénomène est suspecté de jouer un rôle majeur dans des tas d’autres domaines de la physique fondamentale.
En formalisant cette notion, les trios chercheurs ont ouvert la voie à des progrès déterminants dans des disciplines qui n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Si des chercheurs réussissent à dompter l’intrication quantique pour développer de nouveaux systèmes de communication révolutionnaires ou pour démocratiser l’informatique quantique, par exemple, l’importance de ces travaux historiques pourrait devenir encore plus évidente avec le temps.
Prochaine étape : le prix Nobel de chimie, qui sera décerné demain (mercredi 5 octobre) à 11 h 30 heure française.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Félicitations !
Souhaitons que cette recherche soit mise au service de l’humanité toute entière et pour le bien !