Lors de la présentation de l’iPhone 14, mais aussi de la nouvelle Apple Watch Series 8, la marque à la pomme a longuement insisté sur la fonctionnalité « crash détection ». Selon les mots de la firme de Cupertino, cette option doit permettre de détecter quand une personne est victime d’un accident de la route.
Deirdre Caldbeck, cheffe du marketing des produits Apple, cette fonctionnalité permet d’alerter sur les accidents « dans les zones rurales ». Elle explique que « la majorité des accidents n’impliquent qu’un seul véhicule ». Si le conducteur est inconscient, il ne peut pas alerter la police et est alors livré à lui-même.
Un accident d’une violence rare
Grâce à la nouvelle fonctionnalité d’Apple, l’iPhone 14 prend le relais. C’est exactement ce qui est arrivé ce week-end dans le comté de Lincoln dans le Nebraska. La police a été prévenue par un téléphone de la marque à la pomme, elle est ainsi arrivée sur les lieux « du pire accident de la région depuis des années. »
Un véhicule, une Honda Accord noire a traversé la route d’un coup avant de foncer dans un arbre. Cinq des six personnes présentes dans la voiture sont alors décédées sur le coup. La dernière personne, dont l’iPhone 14 a alerté les secours, a pu être transportée à l’hôpital, mais malheureusement elle est décédée quelques heures plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=ZqqraWbJWjA
Selon la police, personne n’a été témoin de l’accident et sans l’iPhone 14 qui a alerté les secours, il aurait été impossible pour la police de se rendre sur place avant plusieurs heures. Si le système de détection des accidents d’Apple fonctionne donc bien, il n’a pas réussi à sauver la vie des personnes présentes dans cette voiture.
« Crash Detection » : le système d’Apple n’est pas infaillible
Poussé à bout, le système d’Apple a pourtant montré des failles. Lors de test le Wall Street Journal explique que plusieurs situations sont des biais où « crash détection » ne fonctionne pas. L’article explique notamment que si l’accident survient rapidement après le démarrage de la voiture, les capteurs au sein de l’iPhone 14 n’ont pas le temps de se mettre en marche et la fonctionnalité n’est pas active.
Pour le moment le système « crash détection » ne peut pas être allumé manuellement par l’utilisateur. Il se déclenche de lui-même après quelques centaines de mètres passées à rouler. Présente aussi sur les nouvelles Apple Watch Series 8, SE de deuxième génération et Ultra, la fonctionnalité se déclenche lors d’un accident de voiture grave.
La montre ou le téléphone sonne alors bruyamment et un compte à rebours se déclenche. Comme pour le système de détection des chutes, l’utilisateur est capable de désactiver l’appel au secours avant la fin de ces 10 secondes. Si aucune action n’est réalisée, une alerte est transmise au point de secours le plus proche.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Petite erreur de titre “le système d’Apple n’est pas infaible” infaillible ?
Laisse tomber Valentin, ici sur le JG, on a l’impression que l’orthographe est l’ennemi public numéro 1…