Après avoir été à l’avant-garde des smartphones à grand écran (avec le Galaxy Note) puis initié le marché des smarpthones pliables (avec le Galaxy Fold), Samsung ne veut pas rater le train des appareils enroulables ! Pendant le premier jour des journées Innovation d’Intel, le constructeur a dévoilé un écran enroulable de 17 pouces.
De 13 à 17 pouces
JS Choi, le chef de Samsung Display, a fait la démonstration de cet écran destiné aux PC, le premier du genre à pouvoir s’agrandir de la sorte. À la base, l’écran de 13 pouces ressemble à celui d’une tablette, mais en le dépliant on arrive à 17 pouces. Il s’agit d’un prototype, mais la technologie est prometteuse.
Il existe déjà des PC portables qui se plient chez Lenovo ou encore Asus, mais un ordinateur qui s’enroule et se déroule de la sorte, c’est inédit. Reste à voir maintenant comme le logiciel peut s’adapter à ce type d’écran. Il faut en effet que Windows puisse afficher son interface et les logiciels en fonction de la taille de la dalle…
This looks great… #Samsung shows off its slidable display at Intel Innovation event pic.twitter.com/VPIx71eoEY
— Mathures Paul (@MathuresP) September 27, 2022
Samsung n’a pas donné de détails techniques sur la technologie utilisée (OLED ? LCD ?), ni si le constructeur a l’intention de lancer à l’avenir un tel produit dans le commerce. Il s’agit surtout de marquer le coup et de donner un cap à l’industrie.
Samsung n’est pas le premier fabricant à s’intéresser aux écrans enroulables. LG est en pointe dans ce domaine : début 2021, l’entreprise présentait durant le CES un smartphone avec écran enroulable, le LG Rollable. Malheureusement, le constructeur a abandonné ce marché quelques mois plus tard sans lancer l’appareil.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.