Passer au contenu

Tim Cook, le PDG d’Apple ne croit toujours pas au métavers

Pour Tim Cook, le métavers

Actuellement en pleine tournée médiatique européenne, le PDG d’Apple Tim Cook multiplie les interviews pour donner son avis sur tout ce qui touche de près ou de loin à la technologie. Sans surprise, le grand patron de la Pomme s’est longuement exprimé sur les promesses des futures technologies, notamment la réalité virtuelle et augmentée, et le métavers. Interrogé par le journal néerlandais RTL News, il en a profité pour renouveler son scepticisme au sujet du monde virtuel rêvé par Mark Zuckerberg.

La Réalité augmentée va changer le monde

Pour Tim Cook, les technologies de réalité augmentée sont en passe de révolutionner le monde. Une transformation “profonde” et durable est en marche, prédit le patron d’Apple, au point qu’il nous paraitra bientôt difficile d’imaginer comment les anciennes générations vivaient sans RA. Cette dernière n’aura cependant pas pour vocation à “remplacer” la vie réelle — une crainte régulièrement soulevée par les sceptiques — mais simplement à améliorer nos habitudes de vie, en nous immergeant temporairement dans un espace virtuel.

“La réalité virtuelle peut être utilisée de manière positive. Mais je ne pense pas que vous vouliez vivre toute votre vie de cette façon. Elle convient pour des périodes définies”

Personne ne sait ce qu’est le métavers

Si Tim Cook ne tarit pas d’éloge sur la réalité augmentée, l’homme d’affaires s’est en revanche montré beaucoup plus sceptique concernant le métavers. Le monde virtuel rêvé par Mark Zuckerberg et Facebook — au point de renommer l’entreprise en Meta — n’en est encore qu’à ses balbutiements, et pour cause. Si la technologie entend s’imposer comme le futur d’Internet, personne ne sait encore précisément ce qu’elle représente. “Je ne suis vraiment pas sûr que la personne moyenne puisse vous dire ce qu’est le métavers“, s’est amusé le patron de la Pomme.

Reste que si Apple semble déjà engagé sur le chemin de la RA, avec un casque hybride prévu pour l’année prochaine, et des Apple Glasses attendues pour 2024, l’entreprise américaine devra un jour ou l’autre commencer à s’intéresser au métavers s’il ne veut pas se faire définitivement distancer.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il a raison, ce n’est qu’une immense fumisterie qui servira à promouvoir les NFT et vendre des biens virtuels donc du vent !

  2. Il faut arrêter de dire le metavers n’en est qu’à ces « balbutiements ». C’est totalement faut. Zuckerberg n’a rien inventé. Il n’a fait sue remettre sur le devant de la scène un concept qui a vu le jour il y a au moins 20 ans sous une forme déjà très avancée.
    Tout le monde semble avoir oublié SecondLife ! Tous concepts avancés par Meta sont déjà dans SecondLife. Mais ce dernier après une ou deux années de « hype » est tombé dans l’oubli. Comme le fera le Metavers de Zuck

Les commentaires sont fermés.

Mode