Passer au contenu

Les créateurs de Disco Elysium abandonnent le studio contre leur gré

Bien que la suite du RPG culte du studio ZA/UM est en plein développement, l’avenir de la franchise semble loin d’être radieux.

Qu’est-il en train de se passer du côté des équipes en charge de la suite de l’excellent Disco Elysium ? Le RPG de 2019 n’avait pas manqué de marquer les joueurs grâce à sa narration et son gameplay aux petits oignons, mais voilà que la franchise vient faire trembler les joueurs pour les mauvaises raisons. Il se pourrait bien que l’avenir du titre ne soit pas celui que les fans envisageaient.

Les grands esprits à l’origine du succès phénoménal viennent tous de quitter le navire dans un mouvement qui rapidement fait le tour des réseaux sociaux et des médias spécialisés. Après tout, qu’est-ce qui pourrait pousser des développeurs à abandonner leur propre création du jour au lendemain ? La nouvelle est tombée alors que Martin Luiga, l’un des membres fondateurs du studio ZA/UM a annoncé la dissolution d’une partie de l’équipe dans un post sur Medium.

Des changements effectués dans l’ombre

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe auprès des joueurs. Selon Martin Luiga, Robert Kurvitz (fondateur, scénariste et game designer), Helen Hindpere (narrative designer) et Aleksander Rostov (directeur artistique et game designer) “ne travaillent plus ici (ndlr ZA/UM) depuis la fin de l’année dernière et ont quitté l’entreprise contre leur gré”. Ainsi, le développement de la suite de Disco Elysium est impacté depuis plus de six mois déjà.

Cet aspect involontaire évoqué par Luiga n’a fait que renforcer l’inquiétude de la communauté. Bien que le développeur ne pointe personne du doigt dans son article, des précisions données en commentaire semblent impliquer les investisseurs du studio. Face à ce déchaînement sur les réseaux sociaux, les équipes de ZA/UM ont tenu à confirmer le départ d’une partie de l’équipe tout en rassurant les joueurs :

Comme tout jeu vidéo, le développement de Disco Elysium était et reste un effort collectif, au travers duquel la contribution de chaque membre de l’équipe est essentielle et précieuse au sein de ce large ensemble. À l’heure actuelle, nous n’avons pas d’autres commentaires si ce n’est que l’objectif de l’équipe créative de ZA/UM reste le développement de notre prochain projet et nous avons hâte d’en partager plus avec vous très bientôt.

Alors que Martin Luiga semble révéler des problèmes d’éthique du côté du studio, l’avenir de Disco Elysium prend une tournure non loin de sa narration dystopique. Un comble pour un jeu mettant en scène un univers détruit par le capitalisme et les grandes corporations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode