Passer au contenu

Les chiens sentent le stress et peuvent nous aider à le combattre

Les chiens sont capables de petits miracles avec leur odorat. Surdéveloppé il leur permet de sentir le stress chez l’Homme.

En présence d’un animal comme un chien, la croyance populaire veut que ces derniers puissent sentir « la peur ». Si les scientifiques ne sont pas encore unanimes sur le sujet, une étude Dr Claire Wilson de l’Université de Belfast a mis en évidence « l’odeur du stress. » Selon les résultats de cette recherche, publiés dans la revue plos one, le corps humain émet une odeur très particulière lors de phases de stress aigu.

Toujours selon cette même étude, cette odeur, indétectable pour l’Homme, pourrait être sentie par des animaux comme les chiens. Si l’usage du « meilleur ami de l’homme » pour combattre le stress post-traumatique ou les crises de panique est déjà très répandu, ce dernier pourrait avoir une explication scientifique.

Une petite étude qui vient en confirmation

Sur les 36 échantillons utilisés par les équipes de la docteur Claire Wilson, les chiens ont réussi dans 90 % des cas. Dans un second exercice, le taux de réussite était encore meilleur, atteignant les 96 %. Cette précision remarquable vient confirmer des études antérieures qui tentaient déjà de prouver les capacités des chiens à ressentir le stress.

Selon la docteure Claire Wilson, en charge de cette étude, une telle précision dans les résultats montre bien que les chiens sont capables de faire la différence entre une personne stressée et une autre qui ne l’est pas. Cela pourrait être très utile pour l’entraînement des chiens de soutien émotionnel.

Le chien : la solution pour combattre le stress

Aujourd’hui ils ne travaillent qu’à partir de signes visuels mais la prise en compte de l’odorat très développé des chiens pourrait permettre de mieux les former. Les chiens seraient alors encore plus importants dans le traitement de ces maladies psychologiques très difficiles à repérer. L’humain ne pouvant détecter le stress aussi bien que le chien, les réactions se font parfois attendre ce qui peut avoir de graves conséquences pour le patient, parfois incapable de s’auto-diagnostiquer.

D’un point de vue chimique, le stress se caractérise chez l’Homme par une augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Des changements qui ont des conséquences dans l’odeur de l’haleine et de la transpiration. Avec un rythme cardiaque plus élevé le niveau d’oxygène dans le sang et le taux de dioxyde de carbone expiré ne va pas être le même.

Le nez des chiens : leur superpouvoir

Des micro-changements qui passent inaperçus pour un humain mais que l’odorat des chiens peut très bien détecter. Les dernières études sur le sujet estiment que l’odorat des chiens est environ 1 million de fois plus développé que celui des humains. Cette différence abyssale s’explique notamment par la conception même de nos appareils olfactifs.

Malgré leur taille, les chiens ont une muqueuse nasale 50 fois plus grande que celle de l’Homme. Un avantage de taille pour détecter des changements aussi infimes que le stress.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode