Passer au contenu

Fin de Stadia : les manettes de Google vont-elles finir en déchets électroniques ?

Avec la fermeture de Google Stadia, les manettes construites par l’entreprise vont-elles se transformer en marée de déchets électroniques ?

L’information est tombée la semaine dernière, c’en est fini de Google Stadia. Sans prévenir les développeurs, la plateforme qui voulait révolutionner le cloud gaming a sonné son arrêt de mort, fixé au 18 janvier prochain. Si le géant du web a d’ores et déjà prévu de rembourser les achats de jeux dématérialisés, il n’a pas prévu d’indemniser celles et ceux ayant acheté la manette officielle Stadia, jusqu’à présent vendue 70€ avec un Chromecast Ultra. Un loupé commercial, mais aussi écologique. 

Les utilisateurs veulent une mise à jour logicielle

Pour Google, la solution serait en fait plutôt simple : mettre à jour le firmware Bluetooth de la manette pour rendre cette dernière compatible avec d’autres appareils. Pour le moment, le contrôleur est utilisable uniquement avec la plateforme du GAFAM en mode sans-fil. Il est toujours possible de la brancher en USB-C sur un PC pour une utilisation sur Steam, mais le Bluetooth est totalement bridé sur d’autres plateformes.

Sur Reddit, les joueurs et les joueuses ont ainsi pris le temps d’apostropher Google pour réclamer une toute dernière mise à jour avant la mort du service. Objectif : permettre à la manette de fonctionner sans fil sur n’importe quelle autre plateforme. La communauté espère ainsi convaincre le géant du web de débloquer les fonctionnalités Wi-Fi et Bluetooth de l’appareil, tandis que les plus optimistes demandent le passage de la manette en open source, afin de permettre à chacun de développer ses propres outils.

Un désastre écologique en perspective ?

Selon certains internautes sur Reddit, Google n’aurait cependant pas prévu le moindre geste. Aucune mise à jour n’a pour le moment été annoncée, et dans sa FAQ, le GAFAM indique toujours que “la majorité du matériel acheté [..] directement auprès de Google ne pourront pas être retourné“. Reste à voir s’il proposera des solutions concrètes dans les mois à venir. Dans le cas inverse, bon nombre de contrôleurs Stadia pourraient terminer à la poubelle, représentant un petit désastre écologique à eux seuls. De la même manière, Google aura sans doute bien du mal à écouler les stocks restants de sa manette. Le succès commercial n’avait pas vraiment été au rendez-vous, et on ignore combien d’unités non vendues l’entreprise garde encore dans ses tiroirs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Si si, c’est prévu d’indemniser les achats de matos :
    “Google will offer a full refund of all Stadia hardware purchases (Stadia Controller, Stadia Founder’s Edition, Stadia Premiere Edition, or Play and Watch with Google TV Package) made in the Google Store and all purchases of games and in-game transactions made in the Stadia Store. “

  2. Je confirme ils ont bien prévu de rembourser les manettes… Faut vérifier vos sources les infos sont fausses

  3. Il est dit : “la majorité du matériel acheté [..] directement auprès de Google ne pourront pas être retourné“.
    Donc oui on va être remboursé, mais Google ne va pas récupérer les manettes pour les recycler, elles vont partir en déchèterie, voir à la poubelle vu le nombre de personnes qui ne trient pas leurs déchets.

Les commentaires sont fermés.

Mode